Les émissions de CO2 augmentent au lieu de diminuer, avertit une organisation de développement

8 Sep 2023

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre augmenteront d'environ 11 pour cent d'ici 2030 par rapport à 2010, au lieu de diminuer de 45 pour cent, ce qui serait nécessaire pour limiter la surchauffe mondiale à 1,5 degré, selon une étude de l'organisation de développement Oxfam.

Au total, les pays du G20 sont responsables de 78 pour cent de toutes les émissions de gaz à effet de serre, avec des émissions par habitant de 7,4 à 7,7 tonnes d’équivalent CO2 en moyenne par personne et par an, indique Oxfam dans un communiqué de presse.

Selon l’analyse d’Oxfam des contributions nationales à la lutte contre le changement climatique soumises dans le cadre de l’Accord de Paris, les pays du G20 ne réduiraient en moyenne leurs émissions que de 6,7 à 6,9 tonnes par personne et par an d’ici 2030. Pour contribuer de manière équitable au respect de la limite de 1,5°C, les émissions moyennes par habitant au sein du groupe G20 devraient être réduites à 2,9-3,8 tonnes par personne et par an d’ici 2030, ajoute le communiqué.

L’analyse mesure les contributions prévues des pays à la protection du climat en se basant sur les approches courantes d’évaluation de l’équité de ces contributions à l’échelle mondiale, notamment en ce qui concerne la responsabilité historique de la crise climatique et la capacité économique des pays.

L’analyse montre que les pays les plus riches du G20 sont les moins performants. Si ces pays voulaient contribuer de manière équitable à la protection du climat nécessaire à l’échelle mondiale, ils devraient réduire leurs émissions par habitant d’environ 12 tonnes d’équivalent CO2 par personne et par an en moyenne actuellement à au moins 3,1 tonnes, selon le communiqué. Or, l’étude montre que les pays les plus riches du G20 ne réduiraient leurs émissions annuelles par habitant que de 4,2 à 4,6 tonnes en moyenne d’ici 2030.

A moins de trois mois du premier examen de la mise en œuvre de l’Accord de Paris lors du sommet des Nations unies sur le climat à Dubaï, Oxfam demande en particulier aux pays les plus riches du G20 de renforcer leurs objectifs de protection climatique, de mettre en place une transition socialement équitable qui mette notamment à contribution les citoyens les plus aisés et les entreprises fossiles par le biais d’une fiscalité plus lourde, et de soutenir financièrement les pays à faible revenu.