Selon un rapport d’Amnesty International, 883 exécutions ont eu lieu dans 20 pays en 2022, ce qui représente une augmentation de 53 pour cent par rapport à l’année précédente, a déclaré Amnesty dans un communiqué de presse.
La majeure partie de cette augmentation, qui ne tient pas compte des milliers d’exécutions qui ont probablement eu lieu en Chine l’année dernière, est due aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le nombre d’exécutions documentées y est passé de 520 en 2021 à 825 en 2022.
Selon le rapport, 90 pour cent des exécutions documentées dans le monde en dehors de la Chine ont été effectuées par seulement trois pays de la région : Iran, Arabie saoudite et Égypte. Le nombre d’exécutions recensées en Iran est passé de 314 en 2021 à 576 en 2022 ; en Arabie saoudite, le nombre a triplé, passant de 65 en 2021 à 196 en 2022 – le chiffre le plus élevé documenté par Amnesty au cours des 30 dernières années -, tandis que 24 personnes ont été exécutées en Égypte.
Dans certains pays comme la Chine, la Corée du Nord et le Vietnam, connus pour leur recours fréquent à la peine de mort, le nombre d’exécutions est resté secret, de sorte que le nombre réel d’exécutions réalisées dans le monde est bien plus élevé. Même si le nombre exact de personnes exécutées en Chine n’est pas connu, il ne fait aucun doute que le pays continue à pratiquer le plus grand nombre d’exécutions, devant l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Égypte et les États-Unis.
En 2022, selon le communiqué, des condamnations à mort ont à nouveau été exécutées en Afghanistan, au Koweït, au Myanmar, dans les territoires palestiniens occupés et à Singapour. Dans le même temps, le nombre d’exécutions a également augmenté dans d’autres pays, notamment en Iran (de 314 à 576), en Arabie saoudite (de 65 à 196) et aux États-Unis (de 11 à 18).
Mais il y a aussi de l’espoir, car six pays ont aboli totalement ou partiellement la peine de mort, selon Amnesty. Le Kazakhstan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Sierra Leone et la République centrafricaine ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, tandis que la Guinée équatoriale et la Zambie l’ont abolie pour les crimes ordinaires.
En décembre 2022, 112 pays avaient aboli la peine de mort pour tous les crimes, tandis que neuf pays ne l’avaient abolie que pour les crimes ordinaires.