Les Heimgärten d’Argovie s’agrandissent avec un groupe d’habitation pour femmes battues

31 Mai 2024

Un groupe d'habitation socio-pédagogique, qui offre depuis 1998 un soutien aux jeunes filles de 13 à 20 ans ayant des problèmes psychosociaux, passe de la fondation Frauenhaus Aargau-Solothurn aux Heimgärten Aargau.

Le groupe d’habitation socio-pédagogique Chleematt à Kölliken, qui offre depuis 1998 un soutien aux jeunes filles de 13 à 20 ans souffrant de problèmes psychosociaux, change d’organisme responsable, écrit l’Eglise réformée d’Argovie. Jusqu’à présent, la WG Chleematt appartenait à la fondation Frauenhaus Aargau-Solothurn. Depuis des années, il s’est avéré que la WG Chleematt, avec ses huit places en logement accompagné et ses deux appartements en logement accompagné, représentait un défi en termes de finances et de personnel.

Le 1er juin, les Heimgärten Aargau reprendront l’exploitation de la WG Chleematt. Selon le communiqué, l’intégration de la WG Chleematt dans les Heimgärten Aargau présente de nombreux avantages pour les résidents et les collaborateurs. Les jardins familiaux offrent ainsi différentes possibilités de structures de jour pour les clientes, disposent d’un large réseau dans l’environnement social et sont reconnus dans l’encadrement et le soutien des femmes qui se trouvent dans différentes situations de vie difficiles.

Les jardins familiaux d’Argovie ainsi que la fondation Frauenhaus Aargau-Solothurn sont issus de l’engagement socio-diaconal de l’Eglise réformée d’Argovie. Financée par des dons et des contributions des Eglises nationales catholique et réformée, la fondation Frauenhaus Aargau-Solothurn a été créée en 1983 et le premier foyer pour femmes a été ouvert en Argovie, offrant une protection aux femmes victimes de violence domestique. Les Heimgärten Aargau sont – depuis 1932 (site d’Aarau) ou 1975 (site de Brugg) – un établissement dépendant de l’Eglise réformée du canton d’Argovie et doivent également être transformés en fondation indépendante par décision du synode en juin 2024.

Matériaux