Selon un communiqué de presse de la maison des générations, cette vision sombre de l’avenir contraste fortement avec la grande satisfaction des Suisses dans leur vie quotidienne. Près de 90 % de la population se déclare plutôt ou très satisfaite de sa vie. Mais là aussi, une tendance claire se dessine : plus on est âgé, plus on est satisfait. Chez les moins de 35 ans, le pourcentage de personnes insatisfaites est le plus élevé (21 %).
Dans toutes les tranches d’âge, les amitiés et les contacts sociaux (59 %), le logement (55 %) et la santé (54 %) sont les principaux facteurs de satisfaction, poursuit le communiqué. Ce qui préoccupe le plus les Suisses, ce sont les événements mondiaux et la situation politique actuelle (74 %).
Deux tiers de la population ont le sentiment que la Suisse est divisée, surtout entre la gauche et la droite (66 %), entre les riches et les pauvres (65 %) ou entre la ville et la campagne (51 %), selon le communiqué. Dans presque tous les domaines, les jeunes générations perçoivent une division plus forte que les générations plus âgées. La perception d’un fossé entre les générations est particulièrement unilatérale. Environ la moitié des moins de 26 ans estiment que les jeunes et les personnes âgées s’éloignent en Suisse. Ce n’est le cas que de 15 % des plus de 75 ans.
En revanche, les questions technologiques, qui ont été abordées pour la première fois dans le baromètre des générations de cette année, ont recueilli une nette majorité dans toutes les tranches d’âge. Près de 70 % des Suisses sont favorables à une interdiction de TikTok, et même parmi les plus jeunes, âgés de 18 à 25 ans, plus de 50 % sont d’accord. L’attitude vis-à-vis d’une interdiction des téléphones portables à l’école est encore plus marquée, avec plus de 80 % de Suisses favorables à cette mesure, y compris une majorité des 18-25 ans.
Les attentes de la génération Z vis-à-vis du monde du travail sont un sujet souvent abordé dans les médias. Les résultats du baromètre montrent toutefois qu’il existe plus de points communs que de différences entre les générations dans ces domaines, selon le communiqué. L’esprit d’équipe (53 %), le sens (49 %) et l’estime (46 %) sont importants pour toutes les tranches d’âge. La réussite professionnelle est considérée comme importante par 57 % des personnes interrogées, mais de plus en plus sous la forme de sens, de responsabilité et d’indépendance, tandis que les symboles traditionnels de statut social tels que le pouvoir et le prestige perdent de leur importance. Dans le même temps, 79 % de la population souhaite un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en particulier dans la tranche d’âge des 26-45 ans, dont environ un tiers est insatisfait de cet équilibre. Contrairement à une idée répandue, le mouvement du «new work», qui se concentre sur les besoins des salariés, n’est pas principalement porté par les jeunes.
Les héritages gagnent en importance en Suisse : le volume des héritages ne cesse d’augmenter, mais il est inégalement réparti, selon le magazine Generationenhaus. 69 % des personnes interrogées estiment que l’accès à la propriété n’est plus réaliste que pour les héritiers, et 54 % doutent que les personnes issues de milieux plus modestes puissent se constituer un patrimoine. C’est un signal critique pour la mobilité sociale. Néanmoins, 57 % des personnes interrogées, en particulier parmi les générations plus âgées, se sont prononcées contre un impôt sur les successions. Parmi les 18-35 ans, 61 % seraient favorables à une taxe versée à l’État. L’héritage familial, qu’il s’agisse de traditions, de valeurs ou de la réputation de la famille, est perçu par deux tiers des personnes interrogées comme un enrichissement plutôt que comme un fardeau.
Selon le communiqué, l’institut de recherche Sotomo a interrogé 2 754 personnes âgées de 18 ans et plus, originaires de Suisse alémanique et de Suisse romande, pour l’enquête Génération Baromètre 2025, et a ensuite analysé les réponses. Les résultats ont été pondérés statistiquement et sont donc représentatifs de la population résidente intégrée sur le plan linguistique.