Les jeunes Suisses : Bons résultats, moins de motivation pour apprendre

6 Déc 2023

En comparaison internationale, les jeunes de 15 ans obtiennent de bons résultats en mathématiques, en lecture et en sciences naturelles. Seule la motivation à apprendre diminue, et ce au niveau mondial, selon les résultats de la dernière étude PISA.

De très bons résultats en mathématiques, de bons résultats en lecture et des résultats moyens en sciences, mais tous supérieurs à la moyenne des 37 pays de l’OCDE, tels sont les résultats de la dernière étude PISA, qui a examiné 81 pays au total. C’est ce qu’a annoncé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche dans un communiqué.

Les résultats des tests des jeunes de 15 ans en Suisse sont globalement positifs, selon le département. La Suisse est l’un des 18 pays dont les résultats sont supérieurs à la moyenne de l’OCDE dans les trois domaines de compétences. Si l’on se réfère à la Suisse, les changements de résultats sur l’ensemble des trois études PISA depuis 2015 sont minimes.

En comparaison internationale, les positions relatives de la Suisse se sont améliorées dans les trois domaines testés, car de nombreux pays qui se trouvaient auparavant devant la Suisse ont obtenu des résultats parfois nettement plus faibles dans PISA 2022.

Selon le communiqué, environ 7000 jeunes de 15 ans issus de 260 écoles ont participé en Suisse aux tests dans les domaines de compétences de la lecture, des mathématiques et des sciences. Les résultats de la Suisse seront résumés dans un rapport national sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Outre la saisie des compétences en mathématiques, en lecture et en sciences naturelles, des évaluations individuelles et diverses expériences ont également été demandées, poursuit le communiqué. En ce qui concerne les fermetures d’écoles dues à la pandémie, le rapport PISA 2022 offre des informations intéressantes.

De nombreux jeunes ont fait état d’expériences d’apprentissage positives et d’un grand bien-être pendant cette période. En revanche, la motivation pour l’apprentissage a été nettement affectée. Elle a fait défaut chez près de la moitié des élèves interrogés. Comme le montrent les résultats, c’est surtout la disponibilité de l’enseignant qui a permis d’améliorer la motivation à apprendre.

Le rapport met également en lumière l’école en tant que lieu d’apprentissage et d’expérience, selon le communiqué. Il en ressort que les jeunes en Suisse se sentent moins exposés au harcèlement que lors de l’enquête PISA 2018. En outre, le sentiment positif d’appartenance à l’école a augmenté. Cette constatation est d’autant plus pertinente que, outre les expériences de harcèlement en particulier, le sentiment d’appartenance à l’école influence le bien-être général des élèves.

La satisfaction de vie des jeunes de 15 ans a diminué dans le monde entier. Cette constatation vaut également pour la Suisse.