Les magasins autonomes rencontrent peu d’enthousiasme

2 Sep 2024

Le concept d'un magasin autonome, sans personnel et théoriquement toujours ouvert, ne bénéficie pas d'un large soutien de la part de la population, indique l'Institut Gottlieb Duttweiler dans un rapport.

Dans les magasins autonomes, les clients peuvent faire leurs achats 24 heures sur 24 sans dépendre du personnel, explique l’institut sur son site Internet. Les critiques ont mis en garde contre une menace pour le commerce de détail traditionnel, la perte d’emplois et l’érosion des normes sociales comme le repos dominical.

Dans un sondage, l’Institut Gottlieb Duttweiler a constaté, selon le rapport, une acceptation plutôt modérée de ce concept par la population. Seul un tiers des personnes interrogées salue la possibilité de faire ses achats de manière autonome 24 heures sur 24. Par ailleurs, 70% des personnes interrogées approuvent, du moins en partie, le fait que les magasins autonomes soient soumis aux mêmes horaires d’ouverture que les magasins traditionnels.

C’est la génération des 16-24 ans qui se montre la plus disposée à faire des achats autonomes, avec 49 pour cent. Selon le rapport, ce chiffre tombe à 22 % chez les plus de 65 ans. Avec 40 pour cent, les hommes montrent une plus grande acceptation que les femmes avec 32 pour cent. En Allemagne, le taux d’acceptation est de 40 pour cent, en Suisse de 33 pour cent.

Le faible taux d’acceptation global du nouveau concept d’achat a surpris, selon l’Institut Gottlieb Duttweiler. La jeune génération en particulier ressent souvent un stress lié au temps, ce qui influence la préférence pour des achats rapides et indépendants du temps – surtout chez les 25-39 ans, qui sont fortement sollicités par leurs obligations professionnelles et familiales.