L’attaque brutale contre Israël a ébranlé le monde et laissé des blessures profondes, déclare l’Eglise évangélique réformée de Suisse EKS dans un communiqué. La violence monstrueuse qui s’est déchaînée à cette occasion a coûté la vie à d’innombrables personnes et a déchiré des familles, poursuit le communiqué. Les enlèvements de civils israéliens par le Hamas seraient une réalité particulièrement cruelle dans ce terrible conflit.
Depuis les contre-attaques massives de l’armée israélienne, d’innombrables familles palestiniennes sont en outre en fuite, craignant pour leur vie et celle de leurs enfants, tandis que leur patrie continue d’être marquée par la violence et la destruction. Cette violence a provoqué une énorme crise humanitaire, avec un grand nombre de victimes parmi les civils, dans la bande de Gaza, ainsi qu’un grand nombre de personnes déplacées. Selon la CEC, l’extension des conflits armés au conflit entre le Hezbollah et Israël entraîne également le Liban dans la spirale de la violence.
« Prenons garde à ce que ce conflit, tourné idéologiquement, ne menace notre paix et le consensus commun qui consiste à s’opposer à la violence et à défendre les droits de l’homme et à aider ceux qui ont besoin de notre aide », a déclaré la CEC. Les personnes qui souffrent sont des êtres humains, pas des représentants de nations ou d’idéologies politiques.
L’EKS souligne en particulier le travail de l’EPER, une œuvre d’entraide active au milieu de cette catastrophe humanitaire et qui s’engage pour le soutien des réfugiés palestiniens et la protection des droits de l’homme dans ce pays marqué par les conflits.