Actualités

Malgré les restrictions, la CRS a fourni 120 000 heures de bénévolat et de service d’accompagnement en 2020

Mai 10, 2021 | Bénévolat

Un tiers des personnes vivant en Suisse se sentent seules, selon la Croix-Rouge suisse (CRS). Grâce aux mesures de lutte contre le coronavirus, la Croix-Rouge a pu toutefois reprendre ses visites aux personnes âgées.

La solitude non désirée est un facteur de stress et nuit au bien-être psychologique, déclare la CRS dans un communiqué. Le risque de se retrouver seul augmente avec l’âge. Selon l’Enquête suisse sur la santé, près de 70 000 personnes âgées ont souffert de solitude en 2017. La pandémie de coronavirus a exacerbé cette tendance. Les personnes âgées se sont de plus en plus repliées sur elles-mêmes et sont également touchées par l’interdiction de visite dans les institutions.

Grâce aux ajustements en cours, le service de visite et d’accompagnement de la Croix-Rouge a continué à fonctionner en 2020, entre autres par le biais de l’accompagnement téléphonique, des services de courses et du recrutement de jeunes bénévoles. Malgré les restrictions, environ 120 000 heures de travail bénévole ont été effectuées.

Les contacts sociaux apportent de la variété dans le quotidien et sont une condition importante pour rester en bonne santé, selon le communiqué. Le service de la CRS est gratuit et est utilisé par les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes malades, isolées ou à mobilité réduite, est-il précisé.