Marathon mondial de lettres pour la Journée des droits de l’homme

12 Déc 2022

A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme le 10 décembre, plus de 200 pays peuvent écrire des lettres et des messages pour les personnes dont les droits sont menacés. L'action est organisée par Amnesty International.

Année après année, le marathon de lettres rappelle le pouvoir persistant de l’action collective, explique Amnesty International dans un communiqué de presse. La campagne de lettres a montré à maintes reprises que les autorités sont forcées d’écouter et que la vie des personnes menacées peut être changée si suffisamment de personnes s’unissent pour dénoncer les injustices.

Partout dans le monde, le droit de protester est en danger. Rien qu’au cours des 12 derniers mois, les gouvernements, de l’Iran à la Chine en passant par de nombreux autres pays, ont réprimé de nombreux mouvements de protestation. Il est évident que les activistes qui participent au marathon de lettres expriment leur solidarité avec les personnes qui paient un lourd tribut en exprimant ouvertement leur opinion.

Selon le communiqué, des personnes du monde entier écrivent chaque année des millions de lettres, d’e-mails, de tweets, de messages Facebook et de cartes postales pour soutenir des personnes qui sont injustement persécutées. Depuis 2001, pas moins de 4,5 millions de lettres auraient contribué à changer la vie de plus de 100 personnes et à les libérer de la torture, du harcèlement ou de l’emprisonnement injuste.

Dans toutes les régions du monde, les manifestants sont confrontés à de fortes restrictions, qui vont de pair avec un nombre croissant de lois et autres mesures limitant le droit de manifester, poursuit le communiqué.

Il s’agit notamment de l’empêchement, de l’interdiction et de la criminalisation des manifestations, du recours excessif et injustifié à la force, de l’utilisation illégale de certains instruments de maintien de l’ordre public, des arrestations et détentions illégales. A cela s’ajoute l’augmentation de la surveillance de masse illégale et de la surveillance ciblée, le blocage d’Internet et la censure en ligne, ainsi que le harcèlement et la stigmatisation des manifestants.

Les personnes victimes d’inégalité et de discrimination, que ce soit en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur religion, de leur âge, d’un handicap, de leur profession, de leur statut social, de leur situation économique ou de leur statut migratoire, sont les plus touchées par les restrictions qui entravent leur droit de manifester et doivent subir une répression plus sévère.

Selon le communiqué, le marathon de lettres a commencé il y a 21 ans à Varsovie, en Pologne, lorsqu’un groupe d’amis a décidé de marquer la Journée des droits de l’homme par une action de 24 heures. De 2326 lettres envoyées en 2001, le nombre est passé à 4,5 millions de messages sous forme de lettres, de tweets et de signatures de pétitions en 2021. Le marathon de lettres est aujourd’hui la plus grande action en faveur des droits de l’homme au monde.

Matériaux