La migration comporte de nombreux dangers, en particulier pour les enfants et les jeunes. Terre des hommes Lausanne, en collaboration avec le Mixed Migration Centre, Helvetas et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, a étudié les risques auxquels sont exposés les jeunes migrants dans les villes d’Afrique de l’Ouest et du Nord, peut on lire dans un communiqué de presse.
De plus en plus de jeunes en Afrique de l’Ouest migrent pour échapper à la pauvreté. Selon le communiqué, la plupart d’entre eux restent dans la région et s’installent dans des villes qui leur promettent plus de chances de développement. Si les possibilités d’emploi y sont effectivement plus nombreuses, les jeunes, en particulier les filles, sont souvent exposés aux viols, à la discrimination, à l’exploitation et au travail forcé.
Selon le communiqué, l’étude a révélé que les femmes perçoivent plus de risques pour leur sexe, tandis que les jeunes hommes ressentent le contraire. Les sexes se distinguent également dans leur perception de risques spécifiques. Ainsi, la majorité des femmes et des jeunes filles interrogées considèrent plutôt la violence et l’exploitation sexuelles comme une menace, alors que les jeunes hommes interrogés perçoivent la violence physique comme le plus grand danger.
Terre des hommes contribue activement à la protection des enfants et des jeunes pendant leur voyage et sur leur lieu de destination, poursuit le communiqué. L’organisation offre un soutien par des travailleurs sociaux et met des logements à disposition. Les enfants y ont accès à des soins médicaux, à un soutien psychosocial, à des vêtements, à de la nourriture et à des kits d’hygiène. Ils pourraient également être mis en contact avec des familles d’accueil.
Dans les zones de transit où aucun travailleur social n’est présent, les équipes mobiles de Terre des hommes informent les enfants et les jeunes des risques potentiels sur leur route migratoire, comme le travail forcé ou la traite des êtres humains, selon le communiqué, et leur montrent comment obtenir un soutien.