Actuellement, environ 150’000 personnes sont accompagnées ou représentées en Suisse dans le cadre de mesures prises par les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), indique l’autorité dans un communiqué de presse.
Après dix ans, il s’avère que les curateurs et les institutions collaborent bien. Un besoin d’optimisation se fait toutefois sentir dans la communication avec la population. Pour de nombreuses personnes, le travail est encore une boîte noire. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de mettre en place une plate-forme d’information nationale pour les questions relatives à l’APEA.
Selon le communiqué, la plate-forme d’information s’adresse au grand public. Elle s’adresse par exemple aux adultes qui ont besoin de soutien pour eux-mêmes ou leurs parents, ou aux pères et mères qui ont des questions sur le droit de visite avec leur enfant.
Selon le communiqué, la plate-forme répond à des questions centrales sur la protection de l’enfant, la protection de l’adulte ainsi que sur le fonctionnement de l’APEA. Lors de l’élaboration, des personnes sans connaissances techniques spécifiques ont été consultées afin de garantir la clarté des informations et la simplicité du langage.
La collaboration de différentes organisations spécialisées, actives dans la protection de l’enfant ou de l’adulte, a été particulièrement précieuse lors de l’élaboration. Selon le communiqué, il s’agit entre autres de la fondation Pro Senectute, qui s’engage en faveur des personnes âgées, de Pro Mente Sana, qui représente les intérêts des personnes souffrant de troubles psychiques, et d’ARTISET, qui fédère les prestataires de services pour les personnes ayant besoin d’un soutien dans leur vieillesse, leur handicap ainsi que pour les enfants et les jeunes.
Toutes les organisations partenaires ont apporté une contribution spécifique à la plate-forme en fournissant des informations importantes dans leurs domaines de spécialisation, par le biais de contributions vidéo approfondies et de liens, précise le communiqué.