Un nouveau point de rencontre de quartier à Coire doit être un lieu de rencontre interculturel pour les nouveaux arrivants et les résidents locaux. Kulturpunkt.GR est soutenu par l’Eglise réformée du canton des Grisons.
S’asseoir à la même table que les gens – indépendamment de leur origine, de qui ils sont et de ce qu’ils font : C’est l’idée des initiatrices du KulturPunktGR, qui a ouvert ses portes à Coire, indique l’Eglise évangélique réformée des Grisons dans un communiqué de presse.
Ce lieu de rencontre pour tous se veut un endroit où l’on peut s’attarder, participer, manger et boire. Les locaux de Coire, qui comprennent une salle de restaurant, une salle de réunion et une salle de séminaire, devraient à l’avenir pouvoir être utilisés de la manière la plus variée possible et par tous, selon le communiqué. On pourrait imaginer des ateliers de cuisine, des lectures, des cours de peinture, des fêtes de famille et bien d’autres choses encore.
Les nouveaux arrivants dans le canton devraient également pouvoir obtenir des informations au KulturPunktGR, échanger avec des résidents locaux ou pratiquer l’allemand. La présidente de l’association, Rita Gianelli, explique que l’objectif est de rendre visible la diversité de la société grisonne. On peut ainsi profiter les uns des autres et contribuer à une société solidaire.
Le projet est soutenu par l’Office des migrations, la ville de Coire, l’association Blaues Kreuz Chur, l’Eglise évangélique réformée des Grisons, l’Eglise réformée de Coire ainsi que par des fondations et des communes. Parmi les fondateurs de l’association figurent des représentants d’organisations bénévoles, de la politique, de la culture et de l’Eglise.