Paroisse de Zurich : un oui clair à la Maison de la diaconie

23 Sep 2024

Les électeurs de la paroisse réformée de Zurich ont approuvé le crédit d'exécution pour la rénovation complète de la maison de paroisse de Wipkingen avec une nette proportion de oui (76,8%). Les travaux de construction pourront donc vraisemblablement commencer l'année prochaine. La « Maison de la diaconie » prévue devrait ouvrir ses portes en 2027 et sera gérée par la Streetchurch, une institution de la paroisse de Zurich.

C’est ce qu’a annoncé l’Église réformée de Zurich dans un communiqué de presse. Le bâtiment marquant situé directement à la Rosengartenstrasse, construit autrefois comme premier immeuble de la ville de Zurich, peut être remis en état après des années de planification.

Les offres de la « Maison de la diaconie » s’adressent à des personnes se trouvant dans des phases de vie variées, avec des histoires et des formes de vie différentes, poursuit le communiqué. Les offres vont de l’intégration au travail à la formation professionnelle en passant par l’habitat accompagné et communautaire. En tant qu’exploitante, la Streetchurch conseille depuis longtemps des personnes dans des situations de vie exigeantes et leur offre une nouvelle perspective.

La maison de paroisse de Wipkingen a été planifiée et construite entre 1930 et 1932 comme maison populaire ecclésiastique et centre de quartier. Depuis 2008, le bâtiment est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et est en grande partie protégé. Avec le crédit d’exécution de 50,2 millions de francs qui vient d’être approuvé, la maison de paroisse sera entièrement rénovée et modernisée. Le projet de transformation tient compte de l’importance historique du bâtiment en tant que lieu de rencontre culturel, politique et social.

Le programme des locaux sera adapté aux besoins actuels et pourra être aménagé et agrandi de manière flexible, selon le communiqué. Il y aura ainsi de la place pour de nouvelles offres innovantes avec la participation de la paroisse, de tiers et de partenaires.

Ainsi, un lounge avec un bar à café et un espace de co-working attenant favoriseront les rencontres et la communauté. Selon le communiqué, le secteur de l’intégration professionnelle propose jusqu’à 50 places d’engagement pour des personnes d’âges différents. Le secteur de l’habitat offre donc de la place pour 20 à 25 résidents. La grande salle à manger peut accueillir jusqu’à 100 hôtes, et pour les manifestations, la grande salle et la salle multifonctionnelle peuvent accueillir respectivement 600 et 300 personnes, selon l’Église réformée de Zurich.