Personnes âgées : corrélation entre niveau de formation et état de santé
Les inégalités sociales affectent également la santé des personnes âgées, selon la dernière Enquête suisse sur la santé. Les personnes ayant fait des études supérieures ont un meilleur état de santé.
En 2017, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 75% des personnes âgées de 55 ans et plus se sont déclarés en bonne santé. Selon l’Enquête sur la santé « Ressources et comportements en matière de santé chez les seniors » de 2017, il existe cependant de notables différences. Selon les statisticiens, la proportion de personnes qui évaluent leur état de santé comme bon ou très bon augmente avec le niveau d’éducation, de 59% des personnes âgées sans éducation post-obligatoire à 76% de celles qui ont un diplôme au niveau secondaire supérieur et à 84 % de celles qui ont une éducation tertiaire.
Les personnes ayant un niveau d’éducation supérieur disposent également de plus de ressources psychosociales pour protéger leur santé. Elles sont plus susceptibles de recevoir un soutien social solide et d’évaluer leur niveau de vitalité comme élevé.
Selon l’OFS, les comportements favorables à la santé, tels que l’alimentation saine, l’activité physique et l’absence de tabagisme, dépendent également du niveau d’éducation jusqu’à un âge avancé. Les différences étaient plus prononcées chez les femmes que chez les hommes. Les femmes âgées de 55 ans et plus diplômées de l’enseignement supérieur consomment deux fois plus souvent cinq portions de fruits et légumes par jour que les femmes sans éducation post-obligatoire – 42% contre 19% – et sont beaucoup moins en surpoids – 8% contre 22%.
Selon l’Enquête, de grandes différences dans les comportements à risque peuvent être observées chez les hommes. Ainsi, les hommes âgés de 55 ans et plus ayant fait des études supérieures (5% contre 11%) sont moins susceptibles d’avoir une consommation chronique d’alcool à haut risque et sont moins susceptibles d’être obèses (12% contre 22 %) que les hommes sans éducation post-obligatoire.
L’Enquête suisse sur la santé est menée tous les cinq ans depuis 1992. Plus de 22 000 personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés ont participé à l’édition 2017.