Pertinence systémique du bénévolat

Mar 29, 2021 | Archive, Asile migration, Bénévolat, Corona

Brève : le bénévolat est indispensable dans la lutte contre la pauvreté en Suisse. C’est ce qu’affirme Caritas Suisse qui constate par ailleurs un net regain d’intérêt pour l’engagement bénévole.

Plus de 4 700 bénévoles s’engagent durant leurs loisirs pour soutenir Caritas dans ses programmes de lutte contre la pauvreté en Suisse. Sans elles et sans eux, Caritas ne pourrait pas mener à bien son action, alors que l’on constate une augmentation des besoins due à la pandémie de coronavirus. Chez Caritas, des bénévoles

• assurent un rôle de parrain ou de marraine pour des enfants de familles défavorisées ;
  • accompagnent migrantes et migrants dans la recherche d’une place d’apprentissage, dans leurs démarches administratives ou dans leurs efforts pour apprendre le français ou l’allemand ;
  • travaillent dans les épiceries Caritas qui proposent des denrées d’usage quotidien à des prix avantageux.

Selon Caritas, la solidarité augmente au sein de la société suisse. C’est une nouvelle qui a de quoi réjouir !