Remise du prix à Berne. De g. à d. : Francis Egger, président de la Fondation Agrisano, Christine Bühler, présidente du jury, Pierre-André Schütz et Christian Scharpf, directeur général d’Agrisano
Reconnu pour son travail d’aumônier auprès des agriculteurs vaudois, Pierre-André Schütz a reçu le prix de la Fondation Agrisano qui soutient les familles paysannes, vendredi 28 avril à Berne. D’une valeur de 5 000 francs, il récompense l’engagement altruiste de ce pasteur et paysan retraité. Créée en 2015, cette distinction valorise des actions sociales et altruistes, menées auprès de personnes malades, surmenées ou défavorisées dans le milieu agricole.
Une centaine de familles soutenues
Depuis octobre 2015, Pierre-André Schütz, pasteur retraité, a pris les rênes de la première aumônerie agricole du canton de Vaud mise en place par le SAVI et les Églises protestante et catholique vaudoises. Engagé à 50%, il a dû rapidement passer à un temps plein et collabore avec une collègue à 30%. « On s’occupe actuellement d’une centaine de familles », précise-t-il, un chiffre qui n’est pas alarmant, car le canton de Vaud compte 3 400 domaines. « Nous avons mis en place un filet de sauvetage de 150 «sentinelles » – des vétérinaires, des contrôleurs laitiers – régulièrement en contact avec les agriculteurs et peuvant ainsi déceler les cas de détresse », précise l’agriculteur retraité. À part les problèmes techniques et économiques, les paysans font face à trois types de difficultés : la solitude, la reprise du domaine par le fils qui aurait souhaité faire un autre métier et l’absence de la femme sur le domaine.
Le mandat de Pierre-André Schütz se terminera en octobre 2018. « Ce projet doit se pérenniser. Et il est essentiel que mon remplaçant, en plus d’être aumônier, ait un pied dans l’agriculture. Quand j’arrive sur un domaine, le paysan rencontre d’abord le paysan. Je rencontre le frère en humanité et il se peut qu’on puisse aussi devenir frères en Christ ».