Plaintes contre la publicité de la Fifa sur la neutralité climatique de la Coupe du monde au Qatar

21 Déc 2022

L'Alliance Climatique suisse a déposé une plainte contre la "publicité fallacieuse de la Fifa sur la neutralité climatique de la Coupe du monde de football Qatar 2022". Des plaintes similaires auraient été déposées en Grande-Bretagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

L’Alliance climatique suisse a déposé début novembre une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté contre la “publicité fallacieuse” de la Fifa sur la neutralité climatique de la Coupe du monde de football Qatar 2022, indique l’Alliance dans un communiqué. Des plaintes similaires ont été déposées en Grande-Bretagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Les trois premières plaintes ont été transmises à la Suisse par les autorités locales. La pression sur la commission suisse pour la loyauté s’accroît ainsi, selon le communiqué. Les plaintes s’appuient sur des rapports selon lesquels les affirmations de la FIFA reposent sur une comptabilité des émissions douteuse et sur des programmes de compensation de qualité douteuse.

La Commission suisse pour la loyauté a des principes clairs en matière d’affirmations environnementales dans la communication commerciale, et la commercialisation par la FIFA d’une Coupe du monde de football prétendument neutre pour le climat est en contradiction directe avec ces principes, notamment en ce qui concerne la clarté et la véracité, selon l’Alliance pour le climat.

Récemment, la Fifa a annoncé qu’elle compenserait la moitié des émissions de la Coupe du monde en cours par de grandes installations solaires développées par l’Etat du Qatar. Le projet ne semble toutefois pas avoir été prévu à cet effet, selon la nouvelle.

Ainsi, la certification par une tierce partie fait défaut, tout comme les aspects qualitatifs centraux pour les crédits d’émission tels que l’additionnalité. Celle-ci stipule que seules les réductions d’émissions supplémentaires peuvent être prises en compte. Tout cela indique que la FIFA a du mal à obtenir les crédits d’émission annoncés et qu’elle reste dans le flou quant au fonctionnement de la compensation des émissions.