L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) partage le souhait que les enfants migrants non accompagnés puissent être accueillis dans des conditions semblables à celles des autres enfants placés en foyers dans le canton.
L’EERV a pris connaissance ces dernières semaines de la préoccupation des éducateurs et éducatrices de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants relative à l’encadrement des jeunes migrants mineurs non accompagnés (MNA). Au travers de l’Action-parrainages qui promeut l’accueil régulier de jeunes MNA par des familles du canton, l’EERV est en contact avec ces jeunes ; elle est témoin des difficultés qu’ils doivent surmonter pour se reconstruire après un parcours traumatisant.
Comment se relever lorsqu’on a fui à 15 ans la violence extrémiste, que l’on a été arrêté au cours du voyage, torturé, qu’on a vu mourir des copains de route? Comment se concentrer sur ses études si on a été brutalement séparé de ses parents pendant le trajet ou si, à 17 ans, on n’a plus aucune nouvelle des siens et de la maison ?
Pour l’avenir de ces adolescentes et adolescents, et dans la perspective de leur intégration, l’EERV estime que l’attention réservée aux MNA doit être la même que celle accordée à tout enfant en difficulté.