Projets
Projet: Espace de rencontre ouvert pour femmes « Mitenand »
Beaucoup de migrantes disent se sentir seules, désorientées, dépassées. Le centre de rencontre Mitenand leur offre un espace de refuge et de rencontre où elles peuvent se ressourcer et nouer des contacts.
Projet: Participation sociale au moyen d’un tandem adapté au besoin
Projet visant à lutter contre l’isolement social croissant de personnes résidant dans des centres de retour du canton de Berne. L’objectif est de soutenir leurs possibilités de participation sociale. Le projet correspond aussi à un besoin accru d’accompagnement personnel qui se manifeste lors des consultations.
Projet: Maison Cana
Lieu d’accueil moyen à long terme pouvant accueillir simultanément 5 à 6 femmes sans-abri, en grande vulnérabilité sociale, financière et/ou psychique (femmes vivant avec un conjoint maltraitant, femmes souhaitant quitter la prostitution …).
Projet: Centre de rencontre Wöschhuus
a « Wöschhuus » à Köniz est un lieu qui accueille depuis 2021 diverses activités, la plupart organisées à l’initiative d’habitant-es du quartier. Beaucoup de femmes issues de la migration ont découvert cette maison.
Projet: Ibasho – projet pilote de mise en œuvre d’une communauté attentionnée inspirée d’un modèle japonais
Projet pilote de création d’une communauté bienveillante (caring community) inspirée du modèle japonais de l’Ibasho. L’institut de recherche sur l’âge (Institut für Altersforschung, IAF) de la haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) étudie des Ibashos en Asie et évalue leurs facteurs de succès.
Projet: Pastorale du travail – Réseautage avec des entreprises partenaires
La Pastorale Œcuménique du Monde du Travail organise des rencontres de « coaching communautaire » pour travailleurs vulnérables (personnes sans certification, ayant un passé traumatique, exposés aux abus en matière de rémunération ou de conditions de travail …).
Projet: Espace de rencontre « Perron 3 »
La paroisse réformée de Vechigen aimerait être plus proche des gens. À cet effet, elle crée avec l’espace de rencontre « Perron 3 » une offre à bas seuil où des personnes peuvent obtenir aide et soutien, ne serait-ce que sous la forme d’une discussion.
Projet: Café-deuil de Gelterkinden
Offre à l’intention de personnes qui ont perdu un-e proche et cherchent un soutien et une possibilité d’échange avec d’autres personnes en deuil. Le café-deuil est une offre ouverte et à bas seuil destinée aux personnes de toutes confessions vivant dans la partie supérieure du canton de Bâle-Campagne.
Projet: Espace de rencontre de Gams
L’espace de rencontre à Gams offre un lieu de convivialité. Un café-rencontre accueillera divers publics cibles : personnes âgées, mères et leurs enfants, migrantes et migrants, personnes atteintes dans leur santé, mais aussi d’autres habitant-es du village.
Projet: Aide d’urgence en cas de situation de détresse
Projet de lutte contre le sans-abrisme dans la région bâloise visant à faire en sorte que des personnes sans pièce d’identité valable puissent aussi disposer à court terme d’un hébergement temporaire.