Projets
Projet: 9×Neuf = Migr’Action
Exposition de planches de la BD « Accueillir un migrant » au Temple du 10 au 18 juin à l’occasion de la journée internationale des réfugiés à Yverdon-les-Bains.
Projet: Premiers secours en santé mentale des jeunes
Les problèmes psychiques sont fréquents chez les enfants et les jeunes, y compris dans les offres des U.C.S. L’association régionale bernoise souhaite sensibiliser les animatrices et animateurs des groupes locaux (il s’agit de bénévoles) à cette question, et leur apprendre à reconnaître les problèmes psychiques des enfants et des jeunes et à réagir correctement.
Projet: Compétences financières pour les femmes
Les femmes sont financièrement désavantagées et donc plus souvent frappées par la pauvreté que les hommes. En même temps, elles ont moins confiance en elles que les hommes dans les questions financières, ce qui, dans les relations, entraîne souvent une dépendance envers le partenaire.
Projet: Plume Libre : du soutien administratif à l’atelier d’écriture
Afin d’étoffer sa palette de services gratuits, la Maison des Solidarités souhaite proposer un accompagnement professionnel dans les démarches administratives pour soutenir les personnes souhaitant sortir de la précarité, ainsi qu’un accès à l’art par le biais de l’écriture.
Projet: Projet de communauté bienveillante « Diaconie près de la voie », « nous faisons attention les uns les autres », « ensemble ça va mieux », « pause près de la voie », « communauté près de la voie »
Il est prévu de transformer un centre de distribution de repas animé par un grand nombre de bénévoles (la plupart à la retraite) en un projet de communauté bienveillante. Il s’agira de trouver des personnes prêtes à se soutenir mutuellement et à s’engager pour les autres.
Projet: roundabout Soleure & Fribourg
Offre de promotion de la santé et de prévention pour jeunes filles Actuellement, plus de 300 jeunes femmes – la plupart bénévoles – animent environ 150 groupes roundabout avec plus de 1600 participantes. L’échange au sein du groupe, les discussions de sujets d’actualité et le travail relationnel sont tout aussi importants que la danse.
Projet: Cut N’ Go
Un salon de coiffure qui est en même temps un lieu de rencontre. Les clientes et clients décident eux-mêmes en fonction de leurs possibilités ce qu’ils paieront pour une coupe de cheveux. Ainsi, des personnes vivant en marge de la société peuvent aussi aller chez le coiffeur.
Projet: d’Herberg
Lieu de ressourcement pour des personnes vivant des situations difficiles. Les hôtes peuvent bénéficier d’entretiens de soutien dans un cadre reposant qui les aident à reprendre des forces pour aller de l’avant. Offre à bas seuil située entre « discussion avec des amis » et consultation psychothérapeutique.
Projet: Bureau de coordination « exil et accueil » (BL)
Le bureau de coordination résulte d’une coopération entre l’EPER et l’ERK de BL. Il rassemble les informations sur les offres existantes (notamment en matière d’intégration) au niveau cantonal et met en réseau les réfugiées et réfugiés, des personnes qui peuvent les aider, des paroisses et d’autres institutions.
Projet: Développement de la Junge Kirche (Église des jeunes) de Lettgau
Création d’un poste à 30% avec un interlocuteur ou une interlocutrice pour les personnes animatrices de groupes et offres de la Junge Kirche de Klettgau.