Promouvoir l’accès à l’information pour les personnes défavorisées

18 Nov 2022

Les personnes défavorisées doivent être atteintes par des informations et des offres, même en temps de crise, a déclaré la Croix-Rouge suisse à l'occasion d'un colloque sur le thème "Leçons apprises en temps de crise".

Qu’il s’agisse de la Corona, de l’Ukraine, de l’énergie ou de l’inflation : dans toutes les crises, les personnes défavorisées et donc vulnérables sont particulièrement touchées, explique la Croix-Rouge suisse dans un communiqué de presse. Une conférence sur ce thème a été organisée à cette occasion.

Pour qu’une société puisse mieux gérer une crise, il faudrait impliquer les personnes défavorisées tout en utilisant les réseaux qui fonctionnent déjà, selon le communiqué. La pandémie de Corona ainsi que le grand nombre de personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine montrent l’importance de la collaboration entre les organisations gouvernementales et la société civile.

Les personnes en situation de vulnérabilité sont particulièrement touchées par une crise, poursuit le communiqué. Il s’agit de personnes socialement défavorisées ou particulièrement vulnérables, comme les personnes touchées par la pauvreté, les enfants, les jeunes, les personnes âgées ou malades, les parents seuls, les personnes issues de la migration ou les personnes isolées, mais aussi les personnes mal desservies en matière de santé, dont l’accès aux soins est difficile ou pour lesquelles il n’existe pas d’offre adéquate, comme pour les sans-papiers.

Ils souffrent davantage des conséquences économiques, leur sécurité professionnelle est moins garantie parce qu’ils sont rémunérés à l’heure, leur santé physique et psychique est plus affectée ou parce qu’ils ont moins accès à l’information et aux soins de santé.

L’accès à l’information est un défi considérable, en particulier pendant les crises, poursuit le communiqué. Le manque d’informations rend également difficile l’accès aux prestations sociales et de santé. Selon le communiqué, l’information et les offres doivent être accessibles à tous, indépendamment de la langue, de l’origine, du statut social et du niveau de formation.

Les personnes défavorisées sont des experts dans leur propre environnement et doivent impérativement être impliquées dans le développement des offres. C’est la seule façon de garantir que les informations et les offres leur parviennent. Les réseaux établis avec eux dans des périodes plus calmes et le contact avec des personnes clés renforcent la confiance mutuelle et peuvent être rapidement activés en temps de crise. Les aspects qui excluent peuvent être identifiés avec eux et traités avec des mesures adéquates.