Recherche 1 000 bénévoles pour soutenir les paysans de montagne en été 2019
Depuis plus de 40 ans, les familles paysannes de montagne peuvent compter sur le soutien de Caritas-Montagnards. Dans les situations de détresse et pendant les mois d’été chargés, les familles peuvent obtenir de l’aide de la part de bénévoles, de manière simple et rapide. Pour l’été 2019, Caritas Suisse recherche 1 000 bénévoles pour soutenir activement les familles d’agriculteurs de montagne dans le besoin. Une centaine de familles d’agriculteurs ont déposé une demande d’aide.
Le travail a été jugé pénible, mais il a tout de même été apprécié selon Caritas. De nombreux bénévoles ont également fait de très bonnes expériences sur le plan humain. Ils ont été chaleureusement accueillis et pleinement intégrés dans la famille. Ils ont aussi beaucoup appris sur l’agriculture d’aujourd’hui et sur la vie des agriculteurs de montagne – un contraste avec l’agitation de leur vie quotidienne.
Les bénévoles doivent aider les paysans des montagnes et leurs familles, écrit Caritas : L’été est la période la plus rude pour les paysans de montagne : il faut faucher les prairies, puis faire les foins et moissonner. Si un événement imprévu tel qu’un accident ou des intempéries survient encore à ce moment, cela peut vite amener les intéressés à leurs limites et bouleverser leur fragile équilibre. Suivant la situation, les familles paysannes ont besoin d’une aide dans le ménage, pour garder les enfants ou s’occuper des animaux. Les bénévoles peuvent même contribuer à des tâches particulières, telles que la production de fromage ou la désalpe.
Les missions durent au moins une semaine, ouvertes au sommet. Toute personne âgée de plus de 18 ans motivée et en bonne santé peut y participer. L’inscription s’effectue directement sur le site Internet de Caritas-Montagnards : www.montagnards.ch. Caritas propose désormais aussi une offre pour les entreprises.
Photo : Caritas Suisse / Franca Pedrazzetti