Santé mentale : une nouvelle application de la Croix-Rouge soigne les personnes en fuite

29 Mai 2024

Une nouvelle application peut aider les personnes ayant fui la Suisse à surmonter les défis sociaux et psychiques, selon la Croix-Rouge suisse.

La Croix-Rouge suisse (CRS) lance l’application « Sui CRS ». Celle-ci peut aider les personnes réfugiées en Suisse à surmonter les défis sociaux et psychiques, explique l’organisation dans un communiqué de presse. L’application est actuellement disponible en allemand et en arabe. D’autres langues suivront dans les mois à venir.

Avec le développement de l’application, la CRS souhaite contribuer à combler le déficit de soins en matière de santé psychique des personnes ayant fui leur pays, poursuit le communiqué. L’application devrait également être utilisée à l’avenir dans d’autres pays.

Selon la Croix-Rouge, près de la moitié des réfugiés en Suisse développent une maladie psychique suite à un traumatisme subi. Plus le traitement est précoce, plus la chronicité des symptômes, tels que les troubles du sommeil ou les douleurs, peut être évitée. Parallèlement, les coûts individuels et sociaux consécutifs peuvent être évités.

L’offre de places de thérapie et d’offres d’aide est loin de couvrir la demande, poursuit le communiqué. C’est là qu’intervient l’application Sui : elle aide les personnes réfugiées à développer leurs propres stratégies d’adaptation en cas de symptômes grâce à des conseils et des exercices. Les utilisateurs de l’application ont en outre la possibilité d’entrer en contact avec un accompagnateur formé dans leur langue via un chat et d’obtenir des informations et un soutien utiles.

Selon le communiqué, l’application Sui a été développée en partenariat avec des universités (Berne, Zurich, Lausanne, Université libre de Berlin) et des organisations spécialisées, mais aussi avec la participation de près de 200 personnes en fuite. L’application fournit des informations fiables et accessibles à tous, qui facilitent l’intégration. Elle propose des informations à l’échelle nationale, complétées au fur et à mesure par des informations régionales utiles, en collaboration avec des acteurs locaux.

L’application Sui est actuellement disponible en allemand et en arabe. Une offre en anglais, français, ukrainien et farsi/dari est prévue pour les mois à venir. D’autres langues devraient suivre,