Le Service social international (SSI) fête ses 100 ans. L’occasion pour ce réseau mondial qui défend les droits des enfants, des familles et des personnes migrantes d’organiser une exposition. Elle est visible jusqu’au 24 janvier à l’Espace Quartier libre, à Genève.

 « Ce 100e anniversaire a été l’occasion d’ouvrir nos archives », explique Cilgia Caratsch, directrice du SSI Genève. Les racines du SSI remontent à la Young Women’s Christian Association (YWCA) qui commença à s’intéresser au sort des femmes et des enfants émigrants en 1914, à une époque où de nombreux européens quittaient leur pays pour chercher de meilleures perspectives outre-mer. Le réseau lui-même est né dans les années 20 en réponse aux mouvements migratoires qui ont débuté suite à la Première guerre mondiale ainsi que durant l’entre-deux guerres. «Ce sont d’abord des assistantes sociales qui se sont intéressées au sort de ces migrant.e.s, allant les rencontrer sur les ports où ils et elles débarquaient. « Nous possédons des milliers de dossiers personnels, dont les histoires font écho aux grands événements historiques mondiaux du 20e siècle notamment. »

Pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, le comité suisse du SSI a soutenu de nombreux enfants réfugiés en les aidant à retrouver leur famille à l’étranger ou en trouvant des solutions de placement. Dès 1953, le SSI entame une collaboration de plus de 40 ans avec le HCR pour le soutien aux réfugiés en Suisse romande et au Tessin. La Suisse, et Genève en particulier, étaient à cette époque devenus des pôles d’attraction pour les individus fuyant leur pays d’origine et recherchant aide et protection. Le SSI Suisse, grâce à son savoir-faire socio-juridique a su clarifier bon nombre de situations transnationales, tout en organisant un accueil adéquat en Suisse ou le retour dans un autre pays.

Engagement international

Dans les années 80 et 90, le SSI Suisse suit le développement du droit international privé et intervient aux côtés des autorités pour la mise en œuvre des Convention de la Haye ratifiées par notre pays, notamment celles de 1980 concernant les enlèvements d’enfant, de 1993 sur l’adoption internationale et de 1996 sur la protection internationale des enfants. Depuis 1989 et l’adoption de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, le SSI Suisse en fait la promotion afin que les droits des enfants concernés par la migration soient respectés.

Dès les années 2000, le SSI Suisse collabore avec des partenaires locaux dans les Balkans, en Europe de l’Est et en Afrique de l’Ouest pour développer des solutions de renforcement des systèmes de protection pour les enfants ne pouvant grandir dans leur propre famille.

Soutien aux MNA

Par la suite, l’organisation renforce également son engagement pour soutenir les mineurs non accompagnés (MNA) dans l’exercice de leurs droits et la recherche de solutions individuelles durables. En 2020, la crise liée à la pandémie pose de nouveaux défis. Observateur de son impact en première ligne, le SSI Suisse réaffirme son engagement auprès des enfants, des familles et des personnes migrantes ayant besoin de soutien.

« Aujourd’hui, le SSI est présent dans 120 pays et emploie quelque 750 professionnels à travers le monde, dont 25 en Suisse (20 à Genève) », relève encore la directrice du SSI Suisse. Que ce soit dans le domaine des services transnationaux, du soutien aux mineurs non accompagnés, de la recherche d’origines, de la médiation ou de l’adoption, le SSI Suisse travaille main dans la main avec de nombreux partenaires, dont les Centres sociaux protestants (CSP) ou Caritas en Suisse. Concrètement, le SSI s’occupe de l’accompagnement des familles, du maintien et de la restauration des liens familiaux, de la préservation de l’identité, de la protection de l’enfant et de ses droits et du soutien aux personnes migrantes. Il est notamment actif en cas d’enlèvement d’enfants. Les interventions de l’organisation privilégient toujours la recherche de solutions amiables négociées plutôt que le recours à des procédures officielles souvent longues et coûteuses pour les parties. Les équipes multidisciplinaires et multilingues travaillent en réseau avec des partenaires locaux pour optimiser la compréhension d’une situation dans son contexte.

Exposition

Pour célébrer son centenaire, l’organisation a monté une exposition à Genève. Intitulée  « A travers temps et frontières – Un siècle au service de l’enfant et de la famille », présente des archives, des photographies et des témoignages dans cinq pavillons qui donnent à voir les activités de ce réseau mondial. Parmi les aspects ludiques de l’exposition, une « douche » audio qui diffuse le témoignage de professionnel.e.s du réseau évoquant leurs motivations à travailler pour le réseau. Des visites guidées et des cafés explos permettent aussi d’écouter les récits personnels et professionnels de personnes invitées. L’exposition est également accessible aux enfants et attire de nombreuses classes d’école. « Parmi les événements à ne pas manquer, figure notamment un récital de piano sur le thème de la migration, de l’intégration et de l’émotion musicale qui se tiendra le samedi 18 janvier 2025 ».

Informations  

Exposition 100 ans du SSI « A travers temps et frontières – Un siècle au service de l’enfant et de la famille ». Quartier Libre SIG, Pont de la Machine, Genève. Du lundi au dimanche de 11h à 17h jusqu’au 24 janvier 2025. Visites gratuites, sans inscription. www.across-time-borders.world

Informations: www.ssi-suisse.org/fr