Seulement cinq femmes élues lors de l’élection présidentielle directe de 2024

3 Jan 2025

Les postes de direction politique occupés par des femmes restent l'exception et non la norme, indique ONU Femmes dans un communiqué de presse.

La représentation des femmes dans les postes de direction politique est restée critiquement faible en 2024, note l’organisation ONU Femmes dans un communiqué de presse. Selon celle-ci, sur 31 élections présidentielles directes dans le monde, seules cinq femmes ont été élues à la tête de l’État. Ces femmes représentent l’Islande, le Mexique, la Namibie, la Macédoine du Nord et la République de Moldavie.

Pour le Mexique, la Namibie et la Macédoine du Nord, ces élections sont historiques puisqu’il s’agit des toutes premières femmes présidentes de ces pays, précise le communiqué. En outre, le Mexique et le Royaume-Uni ont réalisé des progrès significatifs en matière d’égalité des sexes en formant des cabinets paritaires après leurs élections respectives, créant ainsi un précédent important pour une gouvernance inclusive.

Selon le communiqué, la représentation des femmes au parlement stagne à 27 % en 2024. Sur les 39 pays pour lesquels des données sont disponibles, 15 ont ainsi enregistré une augmentation du nombre de femmes élues, tandis que 24 pays ont connu une baisse. Les quotas légaux se sont avérés être une force motrice pour le progrès.

Les postes de direction politique occupés par des femmes restent l’exception et non la norme, selon le communiqué. Malgré tous les progrès, des normes néfastes, la violence et une volonté politique insuffisante continuent de saper la participation des femmes.

Dans le monde entier, les hommes continuent de dominer le pouvoir politique, seuls 87 pays ont été dirigés par une femme. La participation des femmes aux élections en tant qu’électrices, candidates et titulaires de fonctions renforce toutefois la démocratie dans le monde entier, a déclaré ONU Femmes.