En 2022, les 22 épiceries Caritas ont compté 1,06 million de ventes, soit 33 pour cent de plus que l’année précédente, poursuit Caritas. Le chiffre d’affaires a augmenté de 22 pour cent pour atteindre 16,1 millions de francs.
Deux raisons principales expliquent la hausse de la demande. D’une part, l’inflation se fait sentir. Depuis l’été dernier, les épiceries Caritas ont enregistré une forte augmentation du nombre de personnes qui ne peuvent plus se permettre de faire leurs courses dans les supermarchés ordinaires.
D’autre part, depuis le début de la guerre en Ukraine, un nombre nettement plus important de personnes ayant fui leur pays profitent de l’offre d’aide, selon le communiqué. A toutes ces personnes s’ajoutent les clients actuels des épiceries Caritas qui sont touchés par la pauvreté et qui ont besoin de produits à prix réduit. Les réfugiés, les travailleurs pauvres et les personnes âgées sont nettement plus nombreux à faire leurs achats dans les épiceries Caritas.
Selon le communiqué, les épiceries Caritas ont vendu l’année dernière entre autres 1500 tonnes de fruits et légumes (plus 30 pour cent), environ un million d’œufs (plus 47 pour cent) et 150 tonnes de pâtes (plus 110 pour cent). L’objectif des épiceries Caritas n’est pas d’augmenter le chiffre d’affaires, mais de répondre à la demande accrue. Chaque franc supplémentaire encaissé aide à proposer les produits à des prix plus avantageux.