Turquie/Syrie: Un soutien international plus important est nécessaire pour les personnes touchées

15 Mar 2023

Le séisme a fait 54 000 victimes en Turquie et en Syrie. Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés appelle à plus de soutien après un voyage dans la zone du séisme.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a achevé un voyage de cinq jours dans les régions touchées par le séisme en Syrie et en Turquie. Sur place, il a rencontré des survivants et des travailleurs humanitaires qui apportent une aide urgente aux personnes touchées, indique le HCR dans un communiqué de presse.

Le séisme aurait fait 54 000 morts et provoqué des destructions massives dans les deux pays. Au total, plus de 23 millions de personnes vivaient dans la région, selon le communiqué. Nombre d’entre elles auraient été déplacées à l’intérieur de la Syrie pendant les douze années de crise ou auraient traversé la frontière pour se réfugier en Turquie.

L’ampleur de la destruction et de la dévastation est choquante et apocalyptique en de nombreux endroits, selon le communiqué. Des millions de personnes auraient subi des pertes, des blessures et des traumatismes, et beaucoup d’autres auraient été déplacées par ce terrible événement.

Le renforcement de l’aide du HCR et des partenaires humanitaires, notamment des organisations d’aide locales, nécessite un soutien international supplémentaire. Depuis le séisme, des dizaines de milliers de tentes, de lits, de matelas, de couvertures chauffantes et d’autres articles de première nécessité ont été fournis.

Les besoins sur place sont énormes et les fonds d’aide doivent être augmentés, poursuit le communiqué. Il est certes important de réfléchir à des mesures à plus long terme et de les soutenir, mais il faudrait également beaucoup plus de fonds pour l’aide d’urgence et l’aide humanitaire à la reconstruction afin que les gens puissent commencer à reconstruire leur vie et leurs moyens de subsistance.

Selon le communiqué, les Nations unies demandent 1 milliard de dollars pour l’aide humanitaire après le séisme en Turquie et près de 400 millions de dollars pour la Syrie. La part du HCR dans les plans d’aide s’élèverait à 201 millions de dollars au total. Le plan d’aide de l’ONU pour la Turquie serait actuellement financé à 12 pour cent et celui pour la Syrie à 59 pour cent.