Ukraine: Aide humanitaire à plus de 600 000

7 Nov 2022

En Ukraine, l’aide humanitaire de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) cible les personnes les plus démunies au plus près des lignes de front avec des distributions d’argent en espèces et de biens de première nécessité et un accent sur l’approche du froid.

Basée à Odessa depuis mars 2022, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) compte parmi les premières organisations à avoir effectué des distributions sur la ligne de front dans les régions où les combats se poursuivent, vers Mikolaïv et Zaporijjia au sud, ainsi qu’à Kharkiv, à l’est. Elle distribue de l’argent en espèces quand cela est possible, de l’eau potable et des vivres sous forme de repas chauds ou des paniers alimentaires, des kits d’hygiène et du matériel médical. Plus de 300 000 Ukrainien·ne·s ont déjà reçu l’aide de l’EPER. Les familles qui vivent dans ces régions, ou qui s’y sont réfugiées pour fuir les bombes, figurent parmi les plus démunies. Elles n’ont pas pu quitter le pays, notamment en raison de problèmes de santé. Elles reçoivent parfois pour la première fois un soutien depuis le début du conflit. L’EPER vient aussi en aide aux personnes en fuite. L’œuvre d’entraide protestante travaille également à la restauration de centres de transit pour les déplacé·e·s.

À l’approche de l’hiver et des grands froids, l’accent est désormais mis sur la distribution d’habits chauds, y compris pour les bébés, de couvertures et de sacs de couchage.

L’EPER est également active dans les pays limitrophes de l’Ukraine, en Roumanie, Hongrie, Moldavie et République tchèque, où elle collabore depuis longtemps avec des partenaires locaux. Elle a déjà soutenu plus de 300 000 personnes en provenance d’Ukraine. Elle continue à aider des personnes en fuite à passer les frontières et à les accueillir pour des séjours de plus ou moins courte durée.

Les activités ont démarré le 15 septembre en Moldavie, pays qui a vu défiler plus de 600 000 réfugié·e·s depuis le 24 février et qui continue à accueillir des personnes en fuite, principalement des femmes et des enfants. L’action de l’EPER se concentre sur la distribution d’argent en espèces, d’essence et de kits pour affronter l’hiver. Elle compte s’adresser par la suite aux réfugié·e·s qui restent dans le pays.

En Roumanie, outre les distributions d’argent en espèces, de kits de nourriture, de matériel notamment scolaire et d’effets pour parer au froid, l’EPER offre des conseils, un soutien psychosocial et médical, et s’attelle à l’intégration des personnes qui comptent s’installer durablement avec des cours de langue, un soutien scolaire et une aide à la recherche d’emploi. Un groupe de 360 réfugié·e·s est ciblé.

Matériaux