Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a appelé la communauté internationale à renforcer l’aide dont elle a un besoin urgent avant même le début du troisième hiver depuis le début de l’invasion russe.
Par sa visite, M. Grandi a voulu manifester sa solidarité avec la population qui porte le poids principal de cette guerre dévastatrice, selon un communiqué de presse de l’organisation. Il a en outre demandé la protection de tous les civils touchés par la guerre. M. Grandi a visité l’hôpital pédiatrique Okhmatdyt et d’autres zones gravement endommagées par les attaques meurtrières du 8 juillet à Kiev.
Après avoir rencontré le président Volodymyr Selenskyj à Kiev et visité une centrale électrique fortement endommagée, M. Grandi a remis dix générateurs aux autorités de Kharkiv. Ces générateurs devraient aider à maintenir des services essentiels, selon le communiqué.
Selon le rapport, les attaques ont détruit près de 70 pour cent de la production d’énergie ukrainienne, ce qui affecte l’approvisionnement en chauffage et en eau. Des millions de personnes seraient d’ores et déjà touchées. Sans un soutien considérable, la situation pourrait devenir insupportable lorsque les températures baisseront à nouveau et que le temps deviendra plus rude, a déclaré le Haut Commissariat pour les réfugiés
Le HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés, aidera à préparer les personnes en Ukraine à l’hiver, poursuit le communiqué. Grandi a promis un premier financement de 100 millions de dollars à cet effet. Le HCR prévoit d’apporter une aide en espèces à 600.000 personnes déplacées les plus vulnérables et touchées par la guerre.
Mais il faudra encore plus d’aide, car les besoins humanitaires augmentent, poursuit le communiqué. Le plan d’hiver du HCR s’inscrit dans le cadre d’un appel humanitaire plus large lancé par les Nations unies afin d’apporter l’aide nécessaire aux personnes avant que le froid ne s’installe.