Ukraine : l’EERS condamne l’agression russe, l’EPER fournit une aide humanitaire immédiate

2 Mar 2022

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS condamne l’agression russe et soutient l’accueil des réfugiées et des réfugiés en Suisse. L’œuvre d’entraide de l’Église évangélique réformée de Suisse (EPER) met à disposition 700 000 francs d’aide d’urgence.

Plus d’un demi-million de personnes sont en fuite pour rejoindre l’ouest de l’Ukraine et les pays voisins, écrit l’EPER dans un communiqué de presse. C’est pourquoi l’œuvre d’entraide fournit une première aide humanitaire de 700 000 francs.

En ces jours sombres, l’immense élan de solidarité et le soutien apporté aux réfugiées et réfugiés par les populations des pays occidentaux voisins apparaissent comme une lueur d’espoir, relève le communiqué. Néanmoins, leur capacité à accueillir celles et ceux qui fuient la guerre est limitée.

L’EPER et ses partenaires font donc tout leur possible pour assurer l’approvisionnement et l’hébergement de ces personnes. Une aide humanitaire à hauteur de 550 000 francs est fournie à la population civile demeurée en Ukraine ainsi qu’aux personnes réfugiées et aux familles d’accueil dans les pays limitrophes. Et 150 000 francs supplémentaires sont destinés aux mesures de soutien aux personnes réfugiées ukrainiennes en Suisse.

Dans un communiqué, l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) condamne fermement l’agression lancée contre l’Ukraine. Elle souligne que l’attaque de l’Ukraine par la Russie menace la paix et la sécurité en Europe et constitue une violation du droit international. L’EERS soutient l’appel à partager un culte œcuménique de prière en ligne le Mercredi des Cendres.

Elle fait un don de 10 000 francs et invite ses Églises membres à soutenir elles aussi l’aide immédiate de l’EPER.

L’EERS salue par ailleurs la position claire du Conseil fédéral, qui a affirmé que la Suisse n’abandonnerait pas la population de l’Ukraine et ses partenaires d’Europe de l’Est. Les personnes fuyant la guerre en Ukraine pourraient entrer en Suisse même sans être en possession d’un passeport. L’EERS et ses Églises membres sont prêtes à mettre leur expertise et les potentiels de leurs paroisses à la disposition des autorités fédérales pour faire face aux arrivées de réfugiés et réfugiées.

Matériaux

Communiqué de presse de l’EPER

Communiqué de presse de l’EERS

Spendenkonto: PC 80-1115-1 mit dem Vermerk «Nothilfe Ukrainekonflikt»