Une application renforce la résilience

17 Fév 2023

L'application "Resilyou" a été financée entre autres par l'église de Saint-Gall. Elle vise à renforcer la résistance psychique de ses utilisateurs par une utilisation régulière.

Une appli pour le développement personnel et la force intérieure, scientifiquement fondée et utilisable au quotidien, telle est la description que se fait l’appli “Resilyou”. Selon le communiqué de l’Eglise évangélique réformée du canton de Saint-Gall, l’application a été rendue possible grâce à un financement de départ de trois ans de l’Eglise cantonale.

Le concept et la mise en œuvre sont assurés par une équipe de démarrage autour de Meike Kocholl, qui dirige l’entreprise derrière l’application avec une formation en management, en innovation et en psychologie. Depuis début 2023, “Resilyou” peut être téléchargée dans les stores d’Apple et de Google.

Les développeuses rêvent que chaque personne reconnaisse l’utilité de l’entraînement de la santé mentale et de la résilience, peut-on lire dans le communiqué. C’est pourquoi elles proposent avec Resilyou un entraînement global à bas seuil.

A l’aide de rituels quotidiens, les utilisateurs doivent se concentrer sur des expériences positives, qu’il s’agisse de petits succès dans le quotidien professionnel ou de belles rencontres dans la vie privée. Une attitude positive est importante pour rester mentalement sain même en temps de crise. Comme les relations amicales constituent un pilier central pour la santé mentale, il est recommandé de s’entraîner en équipe de deux, ajoute le communiqué.

Selon le communiqué, le point de départ pour le développement de l’application a été un mandat de l’église cantonale à l’université de Saint-Gall datant de 2020. Les étudiants se sont penchés sur la question de savoir comment aider les jeunes adultes à mener une vie qu’ils estiment réussie. L’équipe de projet a notamment constaté chez le groupe cible un besoin d’amitiés profondes et de croissance personnelle.