Afin d’être mieux préparée aux situations d’urgence inattendues, la Croix-Rouge publie une nouvelle application de premiers secours, indique l’organisation dans un communiqué de presse. Les connaissances peuvent ainsi être rafraîchies à tout moment et, en cas d’urgence, des informations telles que les numéros d’appel d’urgence et les premiers gestes qui sauvent peuvent être consultées immédiatement. Cela peut encourager les secouristes à aider les autres.
Selon le communiqué, il ressort d’une étude sur le comportement et les compétences de la population suisse en matière de premiers secours que les médias numériques ont un effet positif sur la gestion des urgences. Environ 70 pour cent des personnes interrogées ont ainsi déclaré disposer de plus de connaissances en matière de premiers secours grâce à Internet et aux applications. Selon le communiqué de la Croix-Rouge, une nette majorité de plus de deux tiers des personnes interrogées considère toutefois les informations issues des applications et d’Internet comme un complément utile aux cours de premiers secours traditionnels, qui ne devraient pas être remplacés à leurs yeux.
Selon le communiqué, la nouvelle application permet aux utilisateurs d’être guidés pas à pas en cas d’urgence sur ce qu’il faut faire jusqu’à l’arrivée des premiers secours professionnels. Elle encourage en outre l’apprentissage actif afin de consolider les connaissances, poursuit le communiqué. Elle donne accès aux numéros d’urgence locaux et contient des conseils de sécurité ou des quiz interactifs.
Selon le communiqué, l’application sera régulièrement complétée par d’autres thèmes et contenus dans les mois à venir. Elle est gratuite et peut être téléchargée en allemand, français, italien et anglais. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS.