L’utilisation continue par la Russie d’armes explosives – y compris dans des zones habitées – a entraîné l’endommagement ou la destruction de milliers d’écoles, d’établissements préscolaires et d’autres établissements d’enseignement dans tout le pays. Parallèlement, de nombreux parents hésitent à envoyer leurs enfants à l’école pour des raisons de sécurité. C’est ce qu’a déclaré le Fonds des Nations unies pour l’enfance dans un communiqué.
En Ukraine, l’Unicef travaille avec le gouvernement pour aider les enfants à reprendre l’école, dans les salles de classe si elles sont considérées comme sûres et par le biais de cours en ligne ou d’autres moyens organisés localement si l’apprentissage sur place n’est pas possible.
Alors que plus de 1,9 million d’enfants ont eu accès à l’apprentissage en ligne et que 1,3 million d’enfants ont participé à une combinaison de cours en classe et en ligne, les récentes attaques contre les infrastructures électriques et autres infrastructures énergétiques ont provoqué des coupures de courant généralisées. Ce qui signifie que même la participation à l’enseignement virtuel représente un défi permanent, poursuit l’Unicef.
La situation en dehors de l’Ukraine est également préoccupante : on estime que deux enfants réfugiés ukrainiens sur trois ne sont actuellement pas intégrés dans le système éducatif du pays d’accueil. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment des capacités d’éducation surchargées. En outre, au début de la crise et jusqu’à l’été, de nombreuses familles de réfugiés auraient opté pour l’apprentissage en ligne des écoles ukrainiennes dans l’espoir de pouvoir rentrer rapidement chez elles.
A l’intérieur de l’Ukraine, l’Unicef demande la fin des attaques contre les établissements d’enseignement et autres biens civils, y compris les infrastructures énergétiques dont dépendent les enfants et les familles. En outre, l’Unicef demande un soutien accru pour s’assurer que les enfants ont accès à du matériel et des contenus éducatifs hors ligne, afin qu’ils puissent continuer à apprendre et rester en contact avec leurs camarades de classe et leurs enseignants. Enfin, l’Unicef demande un soutien pour la reconstruction et la réhabilitation des écoles et des établissements préscolaires.