Vaud : un guide pour dynamiser le bénévolat en Église

Oct 26, 2017 | Actualités - Featured, Archive, Bénévolat

Aider les bénévoles à s’épanouir dans la diversité de leurs services : telle est la principale finalité du guide En Église, collaborer avec les bénévoles, édité par l’Église catholique dans le canton de Vaud (ECVD). La publication s’adresse en priorité aux agents pastoraux et aux personnes de référence en Église.

Elles et ils sont lecteurs à la messe, servent des repas aux réfugiés ou siègent dans un conseil de paroisse : 6 000 à 7 000 personnes, dans le canton de Vaud, œuvrent souvent dans l’ombre, donnent de leur temps et leur énergie à leurs prochains et à l’Église catholique, dans une très grande diversité de services. Le guide se veut un premier pas pour mettre en lumière l’engagement inestimable de ces bénévoles. « Notre point de départ a été ce rappel que l’Église est vivante par l’implication des baptisés », note Michel Racloz, délégué du vicaire épiscopal et cheville ouvrière du projet. « Nous avons constaté que des attentes existaient, autant de la part des agents pastoraux que des bénévoles par rapport aux orientations à donner à ce genre d’engagement », ajoute Michel Racloz. « Il y avait un besoin de ressources et d’outils concrets pour soutenir la collaboration entre les salariés et les bénévoles. »

Conçue comme une « boîte à outils » du bénévolat, la nouvelle brochure allie réflexion de fond et applications concrètes. Elle se compose de deux parties principales. La première est de type théologique et anthropologique. La source et les fondements du bénévolat en Église y sont approfondis. La seconde présente des fiches thématiques consacrées aux étapes clés de l’engagement bénévole. Elles permettent de renforcer les pratiques et les compétences des acteurs du bénévolat, de recueillir des idées et suggestions, d’approfondir les sujets en équipe, ainsi que de susciter des initiatives audacieuses. On y trouve entre autres des con-seils sur le suivi et l’accompagnement des bénévoles, la formation de ces personnes, et la nécessité de leur apporter une reconnaissance « à la fois symbolique et concrète ».

Certes, la publication concerne le bénévolat dans l’Église catholique romaine (avec certains services spécifiques), mais une bonne partie des informations peut être utile dans d’autres Églises ou communautés s’appuyant sur l’engagement de bénévoles.

Source : cath.ch