Zurich : cycle de conférences sur les questions de fin de vie

2 Sep 2026

Durant cinq mercredis soirs de septembre, le cycle de conférences « Sterben heute – Was man wissen sollte » informe à Zurich sur les décisions en fin de vie, l’accompagnement palliatif et les dispositions personnelles.

Le cycle de conférences se tiendra les 2, 9, 16, 23 et 30 septembre 2026, à 19 heures, au Alterszentrum Hottingen, Freiestrasse 71, à Zurich. Il s’adresse à des personnes sans connaissances préalables particulières qui souhaitent se pencher suffisamment tôt sur les questions liées à la mort, aux traitements et à leurs souhaits personnels.

Il portera principalement sur les décisions que les personnes concernées et leurs proches peuvent prendre en fin de vie. Il sera également question de la manière d’aborder avec les médecins les traitements, leur limitation ou le renoncement à ceux-ci.

La première soirée, le 2 septembre, aura pour titre « Selbstbestimmtes Sterben als neues Paradigma » ; Roland Kunz en sera l’intervenant. Le 9 septembre, Fabienne Walder parlera du renoncement volontaire à l’alimentation et à l’hydratation, également appelé jeûne terminal. Le 16 septembre, Paul-David Borter traitera du suicide assisté.

Le 23 septembre, Sabine Millius expliquera la fin de vie dans le cadre d’un accompagnement palliatif. Les soins palliatifs désignent une prise en charge qui vise à soulager les symptômes d’une maladie incurable ou progressive et à préserver autant que possible la qualité de vie. Le cycle s’achèvera le 30 septembre par une conférence de Heinz Rüegger intitulée « Sterben ist gesund! – Zur Entpathologisierung des Sterbens ».

Le cycle abordera aussi les directives anticipées ainsi que la question de la prise en compte des valeurs, convictions et croyances personnelles dans les décisions de fin de vie. Selon les organisateurs, les personnes concernées et leurs proches sont souvent mal informés et dépassés dans ces situations. Le cycle vise à leur fournir une orientation compréhensible et proche de la pratique.

La série est organisée par l’Institut Neumünster et la Beratungsstelle Endegut, Vorsorge für das Lebensende. palliative zh+sh et Pro Senectute Kanton Zürich y participent en tant que coorganisateurs et partenaires de soutien. L’entrée est libre et aucune inscription n’est requise ; une collecte sera effectuée à la sortie.

Matériaux