Si une voiture dont le moteur tourne tourne pendant une longue période dans un garage fermé, ses occupants mourront. L’humanité se trouve actuellement dans une situation similaire, expliquent les organisations de la campagne œcuménique de Carême dans un communiqué : “Nous consommons l’oxygène de notre atmosphère, la concentration de CO2 augmente et il n’y a pas d’air frais dans le système”. La concentration en CO2 n’est pas encore si élevée que nous allons mourir, mais l’environnement souffre déjà et les conséquences sont perceptibles.
La crise climatique est réelle, selon le communiqué. L’objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C serait en danger. Mais chaque dixième de degré de réchauffement supplémentaire a des conséquences massives. En effet, les calculs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montrent qu’un réchauffement climatique de 2 °C a des conséquences multiples par rapport à un réchauffement de 1,5 °C.
Ainsi, la proportion de personnes exposées à une chaleur extrême serait 2,6 fois plus élevée, les pertes de récoltes, par exemple de maïs dans les régions tropicales, seraient plus que doublées et les pertes de prises dans la pêche seraient également deux fois plus élevées. C’est pourquoi l’objectif doit être d’empêcher chaque dixième de degré d’augmentation de la température.
Avec le slogan “Moins, c’est plus”, les œuvres d’entraide Action de Carême, EPER et Etre Partenaires invitent à agir contre la crise climatique et à réduire la consommation. Pour ce faire, elles proposent également des conseils et des instructions concrètes, selon le communiqué.
Le nouveau calendrier de jeûne en ligne donne notamment des conseils quotidiens sur la manière de faire de la période précédant Pâques une période respectueuse du climat. Des ateliers organisés dans le cadre de la campagne motivent les gens à réduire leur empreinte écologique ou à augmenter leur empreinte climatique.
Selon le communiqué, l’empreinte est un concept qui encourage les actions positives pour le climat. Il convient aux personnes individuelles, mais aussi aux grands groupes, pour développer des mesures collectives contre le changement climatique.
Depuis 1969, Fastenaktion et l’EPER organisent chaque année une campagne œcuménique durant les six semaines précédant Pâques. Depuis 1994, Etre Partenaire, l’œuvre d’entraide de l’Eglise nationale catholique chrétienne, y participe également. Selon le communiqué, la campagne œcuménique a pour but de sensibiliser le public aux injustices qui plongent plus de 800 millions de personnes dans la faim et la pauvreté à travers le monde.