Sujet
BénévolatQuatre portraits de femmes courageuses et solidaires … et engagées bénévolement dans un projet diaconal lancé par l’Église.
Pour donner un aperçu des activités possibles, la fondation Fondia – fondation pour la diaconie communautaire dans le cadre de la FEPS – a tourné en 2018 quatre petits films – sous-titrés en français – qui dressent le portrait de quatre femmes engagées. Deux des projets présentés ont d’ailleurs été lancés grâce au financement de Fondia.
Ces quatre femmes donnent, certes, de leur temps et de leurs compétences mais toutes soulignent aussi ce que l’engagement bénévole leur apporte : de la joie, de la gratitude, une ouverture à d’autres cultures, la possibilité de s’impliquer et de participer aux décisions … et un soutien et une formation de la part des responsables du projet.
LENA organise une fête d'anniversaire
Lena organise une fête d’anniversaire pour les personnes âgées de la paroisse au « Foyer Träff Zürich Oberstrass ».
YVONNE organise un café avec place de jeux pour les enfants
Projekt Freiraum à Kloten (ZH)
CLAUDIA passe quelques heures par semaine chez une vieille dame et l’aide dans les tâches quotidiennes.
Projet « Wegbegleitung von Menschen in exponierten Lebens-Abschnitten »
MELANIE en tandem avec NAZRET
Melanie participe à un tandem avec Nazret, jeune fille migrante qui cherche à améliorer ses compétences langagières et à découvrir la vie dans sa commune d’adoption, Wetzikon (ZH).
Engagées et engagés bénévolement dans tout le pays
Les Églises proposent toute une palette d’engagements bénévoles aussi passionnants que variés. En Suisse, les Églises protestantes peuvent compter sur l’aide enthousiaste de quelque 200 000 hommes et femmes bénévoles.
Valais
Fribourg
Berne/Jura
Genève
Neuchâtel
Vaud
Plus d’informations sur le bénévolat dans de nombreux domaines d’engagement
Organisation faîtière des services bénévoles. Benevol assure l’interconnexion et le flux d’informations entre services régionaux et le soutien à la création de nouveaux services. Il est l’interlocuteur des bénévoles, des institutions, des Églises, des associations ainsi que des autorités, des commissions politiques et du public.
La thématique du bénévolat sur diaconie.ch
Vous trouvez ici tous les sujets consacrés au bénévolat que nous avons abordés sur le site.
Fondation décerne un prix de reconnaissance pour l’engagement bénévole en faveur des personnes âgées
La Fondation aide aux personnes âgées dans le besoin recherche des propositions pour des personnes ou des équipes qui s’engagent bénévolement en faveur des personnes âgées.
La ZHAW présente l’évaluation scientifique des programmes tandemsLa ZHAW Soziale Arbeit a accompagné un programme tandem du service d’intégration du canton de Zurich. L’évaluation scientifique montre quels facteurs ont conduit au succès et où il y a encore un potentiel de développement, selon la haute école.
La ZHAW Soziale Arbeit a accompagné un programme tandem du service d’intégration du canton de Zurich. L’évaluation scientifique montre quels facteurs ont conduit au succès et où il y a encore un potentiel de développement, selon la haute école.
Caritas cherche 1ʼ000 bénévoles pour un engagement montagnard
Caritas Suisse trouve à nouveau des bénévoles pour aider les familles de paysans de montagne qui doivent faire face à beaucoup de travail difficile en été, qui se trouvent dans une situation de vie difficile ou qui ont subi un coup du sort.
Bénévolat : un cadre clair et une marge de manœuvre souhaitée
Une conférence en ligne de l’Eglise réformée du canton d’Argovie a discuté de la manière dont le bénévolat peut réussir au sein de l’Eglise. Plus de la moitié des paroisses argoviennes y ont participé, selon un communiqué.
Malgré les restrictions, la CRS a fourni 120 000 heures de bénévolat et de service d’accompagnement en 2020
Grâce aux mesures mises en place, la Croix-Rouge suisse a été en mesure d’assurer 120 000 heures de visites et d’accompagnement durant l’année 2020.
Pertinence systémique du bénévolat
Brève : le bénévolat est indispensable dans la lutte contre la pauvreté en Suisse. C’est ce qu’affirme Caritas Suisse qui constate par ailleurs un net regain d’intérêt pour l’engagement bénévole. Voilà une nouvelle qui a de quoi réjouir!
Annonce de conférence sur le « bien vieillir » en Suisse : 29 octobre 2021
Actuellement, l’aide, les soins et les soins infirmiers quotidiens aux personnes âgées sont de plus en plus déséquilibrés : de plus en plus de personnes âgées ont besoin d’aide, les proches aidants sont souvent débordés par la tâche, les structures du service public sont inadéquates et il règne une grave pénurie de professionnels qualifiés. Tel est le constat des deux associations qui organisent ensemble une conférence nationale le 29 octobre 2021 à Berne.
Diaconie Suisse publie des éléments d’orientation sur les systèmes de prévoyance-temps
Oui à une mise en réseau, mais une collaboration est déconseillée : Diaconie Suisse prend position sur le système de prévoyance-temps proposé dans le domaine du travail bénévole. En effet, le caractère – fondamental – bénévole de l’engagement se heurte à ici à la notion de rétribution.
Semi-confinement et diaconie : une enquête de Diaconie Suisse
Diaconie Suisse a mené l’enquête auprès de collaboratrices et collaborateurs socio-diaconaux et les a interrogés sur leurs expériences durant la pandémie de coronavirus. Outre les grandes difficultés que cette crise a entraînées (et entraîne encore), elles et ils ont aussi noté des aspects positifs qu’il faudra maintenant préserver. Les paroisses ont investi énormément d’énergie pour compenser ou remplacer tout ce qui a dû être interrompu par la pandémie ; telle est l’une des conclusions de cette enquête, à laquelle ont participé quelque 30 personnes (pasteur*e*s et collaboratrices et collaborateurs diaconaux) des Églises membres de l’EERS.
Un appel à l’engagement diaconal lancé depuis Zurich
Le jour de la Saint-Martin (11 novembre), les Églises zurichoises ont lancé un appel œcuménique pour la diaconie dans la perspective de la période de l’Avent et des fêtes de fin d’année. Le coronavirus a conditionné nos pensées et nos actions pendant des mois, aucun domaine de la vie n’a été épargné. La deuxième vague se révèle plus dramatique que celle du printemps dernier, car c’est seulement maintenant que nous prenons pleinement conscience que cette pandémie nous (pré)occupera longtemps encore. Les Églises catholique romaine, catholique-chrétienne et réformée de la ville de Zurich ont donc décidé de lancer un « Manifeste pour la diaconie ».
Épiceries Caritas très fréquentées en temps de crise
Au plus fort de la crise du coronavirus en Suisse, les Épiceries Caritas ont démontré leur engagement et leur utilité dans la lutte contre la pauvreté. Un engagement qui a été salué à l’occasion du 1er août dernier par la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.
Colloque consacré aux «environnements favorables aux aînés»
La Suisse et l’Europe enregistrent depuis des décennies une augmentation de l’espérance de vie, due essentiellement aux progrès de la médecine et de l’hygiène. Cette évolution démographique exige des ajustements dans de nombreux domaines de la vie. Dans ce contexte, l’OMS préconise dans sa stratégie « Strategy and Action Plan on Ageing and Health » (2015) la création d’environnements favorables aux aînés. L’Académie suisse des sciences humaines et sociales organise un colloque qui abordera ces questions, le 14 septembre 2020, à Berne.
« On ne saura que rétrospectivement si nous étions bien préparés »
Interview de la doctoresse Sandra Eckstein, qui dirige le service de soins palliatifs de l’Hôpital universitaire de Bâle. Elle est également membre du centre pour les tumeurs. Madame Eckstein répond à des questions sur les soins palliatifs dans le contexte de la pandémie actuelle de coronavirus.
« Au bout du fil, la voix peut avoir un grand rôle d’apaisement …. »
Le coronavirus, dans les services de soins palliatifs vaudois, éloigne de plus en plus le spirituel des patients. Aumôniers confinés, bénévoles distanciés, l’accompagnement subit actuellement des contraintes inédites. Par Lucas Vuilleumier, ProtestInfo
Vivre ensemble – être solidaire – partager ce qu’on sait faire/sait être
Une bonne centaine de participantes et participants venus de toute la Suisse ont répondu à l’invitation de la conférence « Diaconie Suisse » et se sont retrouvés le 29 novembre dernier à la Maison du peuple de Bienne pour parler de « communautés bienveillantes ». C’est l’expression que les Québécois utilisent pour rendre l’idée de « Caring Communities », les communautés qui prennent soin d’autrui ! Quelle est la place et le rôle des Églises et de la diaconie au sein de ces communautés ? Qu’est-ce que ce soin (« care ») ? Est-ce là simplement un nouveau vocable pour une réalité bien connue ? Prenons-nous assez soin du soin ? Chacune, chacun trouvera sa réponse.
« engagement-local » : encourager l’engagement local durable et intersectoriel
Quinze organisations lancent ensemble le projet « engagement-local » pour promouvoir l’engagement bénévole au niveau local. Le projet donne un soutien financier et des conseils de spécialistes à des coopérations locales associant la société civile, l’économie et l’État. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier 2020.
« Prendre soin, ensemble » : 29 novembre 2019, colloque de Diaconie Suisse
Quand les prestations sociales de l’État montrent leurs limites et que les structures de solidarité de la société s’affaiblissent, les réseaux d’aide de proximité comme les « communautés bienveillantes » prennent une importance accrue. Le colloque du 29 novembre 2019 explore le potentiel de la diaconie et de l’Église au service des « communautés bienveillantes ».
Recherche 1 000 bénévoles pour soutenir les paysans de montagne en été 2019
Pour l’été 2019, Caritas Suisse recherche 1 000 bénévoles pour soutenir activement les familles d’agriculteurs de montagne dans le besoin. Une centaine de familles d’agriculteurs ont déposé une demande d’aide.
Engouement pour le bénévolat auprès des réfugiés
Une enquête représentative mandatée par l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et réalisée par DemoSCOPE auprès de plus de 1 000 personnes, dessine pour la pre-mière fois les contours et le potentiel du bénévolat en faveur des réfugiés.
Une nouvelle application interconnecte bénévoles et associations
« Avec Five up, organiser des bénévoles sans jamais perdre la vue d’ensemble est un jeu d’enfant. » C’est la promesse que fait une jeune start up basée à Bienne, qui propose à des personnes privées ou à des organisations une application pour smartphones qui permet de créer un réseau social réunissant des bénévoles.
L’Église réformée zurichoise propose un cours de « Derniers secours »
Celui qui souhaite accompagner une ou un proche jusqu’à la fin de sa vie est confronté à des peurs et des insécurités. L’Église réformée de Zurich a mis en place un cours pour faire face à ces situations.
Déclin du bénévolat :
la faute à Internet ?
Internet détourne les jeunes d’un engagement bénévole. À l’inverse, il incite les moins jeunes à se lancer dans le bénévolat. Internet – à la fois moteur et concurrence du bénévolat. Une étude scientifique a cherché à élucider les raisons de cette contradiction. Conclusion des chercheurs : les associations sont appelées affronter le défi de la révolution numérique.
« Caring Communities » : là où la bienveillance est de rigueur
Quartiers anonymes, ménages d’une seule personne, moins d’enfants, qui connaît encore sa voisine ou son voisin de quartier, de village ? Les chiffres sur l’évolution de la société en Suisse ne sont guère encourageants et pourtant, on observe également l’émergence d’une tendance inverse : la communauté à petite échelle, dans un espace géographique restreint, où l’on se soucie les uns des autres.
Aller à la rencontre de l’autre
Dans nos Églises, aussi bien des ministres que des bénévoles souhaitent offrir leur soutien aux rquérants d’asile. Mais comment s’y prendre ? Et comment mettre sur pied des actions durables ? Un exemple, tiré de l’expérience neuchâteloise, met en lumière l’une des clés du succès : la capacité d’adaptation.
Valoriser l’engagement bénévole
Le nouveau générateur de dossiers édité par benevol, centre de compétence en matière de bénévolat, offre un moyen de valoriser de façon appropriée l’engagement non rémunéré au service d’autrui.
5 décembre, Journée mondiale du bénévolat: message vidéo de Doris Leuthard, présidente de la Confédération
Dans son message vidéo, la présidente de la Confédération Doris Leuthard remercie toutes les personnes qui travaillent bénévolement et appelle à l’engagement bénévole.
CH : Observatoire du bénévolat suisse 2016
La Société suisse d’utilité publique publie un rapport 2016 sur le bénévolat (en allemand, résumé en français).
Vaud : un guide pour dynamiser le bénévolat en Église
Aider les bénévoles à s’épanouir dans la diversité de leurs services : telle est la principale finalité du guide En Église, collaborer avec les bénévoles, édité par l’Église catholique dans le canton de Vaud (ECVD). La publication s’adresse en priorité aux agents pastoraux et aux personnes de référence en Église.