Bénévolat : un cadre clair et une marge de manœuvre souhaitée

30 Oct 2023

Une conférence en ligne de l'Eglise réformée du canton d'Argovie a discuté de la manière dont le bénévolat peut réussir au sein de l'Eglise. Plus de la moitié des paroisses argoviennes y ont participé, selon un communiqué.

Selon le communiqué de l’Eglise réformée du canton d’Argovie, le plus grand besoin des bénévoles est d’avoir des conditions cadres claires tout en ayant une marge de manœuvre. C’est ce qui ressort de la conférence en ligne à laquelle ont participé environ 90 personnes. En outre, les bénévoles souhaitent être accompagnés et coachés.

Le principal souci des employés et des personnes ordonnées est de trouver suffisamment de bénévoles, poursuit le communiqué. La peur du surmenage est une autre préoccupation pour tous les participants.

Selon le communiqué, ces points doivent être mis en œuvre en premier lieu au niveau de la commune. Cela pourrait se faire par l’introduction d’un concept de bénévolat. L’Eglise nationale propose de soutenir les paroisses dans l’élaboration d’un tel concept et de mettre au point des mesures individuelles adaptées pour promouvoir le bénévolat.

La conférence en ligne intitulée “Au-delà de la préparation du café : Le bénévolat dans l’Eglise” a eu lieu, selon le communiqué, dans le cadre du processus de réforme actuel de l’Eglise nationale. L’un des points de la réforme de l’Eglise est le renforcement des bénévoles et des volontaires dans les paroisses. Des bénévoles, des volontaires, des employés et des personnes ordonnées ont participé à la conférence en ligne du 21 septembre.

Outre les mots de bienvenue du président du conseil de l’Eglise Christoph Weber-Berg et du conseiller d’Etat Alex Hürzeler, Samuel Steiner de benevol et Gian Franco Galeffi, coach agile chez Swisscom, ont tenu des conférences.