Diaconie Suisse publie un cahier d´ouvrage pour les communautés bienveillantes

13 Fév 2023

De nombreuses idées de projets et impulsions pour les communautés bienveillantes ainsi que des réflexions fondamentales du point de vue du développement organisationnel : un cahier d'ouvrage complète la publication "Prendre soin ensemble" de Diaconie Suisse.

Si un groupe ecclésial se propose de devenir une communauté bienveillante, il s’engage sur un chemin qui ne changera pas seulement son commerce, mais aussi son attitude, sa compréhension de soi et la culture de sa coexistence dans le monde.

C’est ainsi que commence l’introduction théorique de l’ouvrage de la Diaconie Suisse, qui vient de paraître. Il ne faut pas craindre que l’Église perde son centre sur ce chemin. Au contraire, elle trouvera à nouveau son centre.

Sur 36 pages, le cahier propose de nombreuses idées de projets pour les communautés bienveillantes. L’impulsion “Nous sommes voisins. Tous”. est axée sur l’approche de l’espace social. Les autres impulsions “Nous sommes une famille.” Nous sommes jeunes et vieux. Ensemble”, “Nous sommes divers. Vieux”. Et “Nous sommes ouverts au monde. Migration” sont axées sur des groupes cibles spécifiques.

Les impulsions et les idées de projets sont divisées en une partie théorique sur le thème concerné et une partie pratique avec des travaux préparatoires, des propositions de mise en réseau et un projet de manifestation.

Le concept du cahier d’activités a été élaboré sur la base d’un cahier correspondant de l’Église évangélique d’Allemagne. Le groupe de travail Projets et pratique de la Diaconie Suisse a élargi le cahier d’exercices, l’a adapté aux conditions suisses et l’a élaboré sur le plan méthodologique et didactique.

Le cahier d’ouvrage complète le document de base de la Diaconie Suisse de novembre 2021. Il peut être téléchargé dès maintenant sur le site Internet de la Diaconie Suisse sous www.diakonie.ch.