La Diaconie Suisse reconnaît le cours de théologie protestante pour la qualification de la diaconie sociale

10 Jan 2024

Le "Cours de théologie protestante" de Fokus Theologie remplit les exigences pour la formation professionnelle en diaconie sociale. La Diaconie Suisse répond à une demande correspondante du service de formation théologique pour adultes des Eglises réformées de Suisse alémanique.

Le “cours de théologie protestante” de Fokus Theologie répond aux exigences de la formation professionnelle en diaconie sociale. La Diaconie Suisse répond à une demande correspondante du Centre de formation théologique pour adultes des Eglises réformées de Suisse alémanique.

Ce service avait déposé une demande de reconnaissance du cours de théologie protestante pour l’acquisition des “bases théologiques ecclésiales” pour la diaconie sociale. Il y était expliqué que le cours de théologie, avec le module de diaconie complété, remplissait les exigences des “Exigences minimales pour la formation professionnelle en diaconie sociale”.

La Diaconie Suisse répond à la demande et prononce ainsi la reconnaissance du cours de théologie protestante selon les documents soumis pour la qualification ecclésiale et théologique en diaconie sociale. Le comité de Diaconie Suisse se réjouit énormément que Fokus Theologie soit prêt à orienter le cours également pour les diacres sociaux dans le sens de la qualification théologique ecclésiale. Le comité remercie les responsables et se réjouit de ce que les diacres sociaux disposeront à l’avenir, avec le cours de théologie pour adultes, d’une autre formation de haute qualité pour la qualification théologique ecclésiale.

Le cours de théologie protestante est proposé par de nombreuses Eglises nationales réformées de Suisse en différents lieux. Les cours sont organisés depuis 1984 et ont fait leurs preuves de diverses manières comme moyen de formation continue personnelle et, en partie, comme qualification pour différentes tâches au sein de l’Eglise.

Le cours de théologie est une offre de formation de trois ans au total, qui transmet aux adultes des connaissances théologiques de base. Une fois par semaine, une communauté de cours se réunit pour découvrir ensemble un thème théologique ou religieux. Il y aura également un nouveau module sur la diaconie qui, selon les indications de Fokus Theologie, est actuellement en cours d’élaboration.

Dans ce module, il s’agira essentiellement de relier les connaissances et les compétences du domaine du travail social à la réflexion théologique et à l’espace de vie des Églises, afin de promouvoir le développement d’un profil professionnel autonome dans le domaine de la diaconie sociale, selon Fokus Theologie. L’objectif serait que le cours de théologie protestante pour le champ professionnel de la diaconie sociale puisse être suivi à partir de l’été 2024 en tant que partie d’une formation professionnelle en diaconie sociale.