La formation «ensa» ouverte aux membres de l’Eglise réformée fribourgeoise

21 Avr 2023

Les collaborateurs et collaboratrices de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF) et d’autres personnes engagées au sein de cette Eglise peuvent dès à présent profiter des cours «ensa» des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Ces cours permettent de prodiguer les «premiers secours» en cas de difficultés psychiques.

L’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF) offre l’opportunité à ses collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à d’autres personnes engagées en son sein de participer dès à présent aux cours «ensa» proposés par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Les cours permettent de prodiguer les «premiers secours» en cas de difficultés psychiques.

«ensa» est la version suisse du programme australien «Mental Health First Aid». Ce dernier a été lancé en 2019 dans notre pays par la Fondation Pro Mente Sana. Le terme «ensa» provient d’une langue aborigène et signifie «réponse».

Le cours dispense des connaissances de base sur les troubles psychiques et les met en pratique. Il permet aux participantes et participants d’identifier les difficultés psychiques de manière précoce et de prodiguer le soutien nécessaire aux personnes concernées. Le cours apprend également à connaître les besoins des personnes souffrant de détresse psychique aiguë ainsi que la manière d’apporter une aide professionnelle.

Les collaborateurs et collaboratrices du canton bilingue de Fribourg ont le choix de suivre les cours en allemand ou en français. Les cours existent dans les deux langues puisque les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont étendu l’offre de formation «ensa» à la partie francophone du territoire du ressort de l’Eglise.