Les organisations de développement : La reconstruction de l’Ukraine doit être financée par des fonds supplémentaires

1 Déc 2023

Une campagne de la société civile demande un renforcement de la coopération au développement. Selon elle, la proposition du Conseil fédéral d'allouer à l'Ukraine des moyens issus du budget de la coopération internationale est une erreur.

Une analyse des réponses à la consultation sur la stratégie de coopération internationale CI 2025-2028 montre que l’allocation de 1,5 milliard de francs pour l’Ukraine proposée par le Conseil fédéral à partir du budget de la CI n’est pas soutenue, indique Alliance Sud dans un communiqué de presse.

Ainsi, 93 pour cent des personnes qui se sont exprimées sur le financement de l’Ukraine ont écrit que l’aide à l’Ukraine devait être financée par des moyens supplémentaires et en dehors du budget de la CI. Parmi eux, 5 partis sur 7 et 9 cantons sur 11. La commission consultative pour la coopération internationale du Conseil fédéral s’est également prononcée en ce sens, précise le communiqué. Maintenir les 1,5 milliards du budget de la CI reviendrait donc à ignorer totalement la consultation.

La commission des finances du Conseil national recommande également à son conseil la création d’un fonds pour la reconstruction de l’Ukraine, poursuit le communiqué. Le montant mis à disposition devrait être comptabilisé de manière extraordinaire et non à la charge du budget ordinaire de la coopération internationale.

Selon Alliance Sud, il est indéniable que la reconstruction de l’Ukraine nécessitera des moyens importants et que la solidarité de la communauté internationale est requise à cet effet. La Suisse doit elle aussi apporter une contribution financière substantielle à la reconstruction de l’Ukraine, mais cela ne doit pas se faire au détriment des pays les plus pauvres.

Il faut davantage de solidarité avec les nombreuses personnes qui vivent dans une extrême pauvreté. La Suisse doit remplir l’objectif des Nations Unies qu’elle a soutenu et consacrer 0,7 pour cent du revenu national brut à la coopération au développement, poursuit le communiqué. Selon les plans du Conseil fédéral, ce pourcentage tomberait à 0,36%.