Une étude montre que les soins à domicile sont en forte croissance

26 Nov 2021

L’étude de longue durée révèle un changement sociétal dans le soutien aux personnes âgées, indique la Fondation Paul Schiller. Les frontières entre les formes d’habitation s’estompent.

Une comparaison de deux statistiques sur les établissements médico-sociaux (EMS) et les services d’aide et soins à domicile de l’Office fédéral de la statistique OFS a mis en évidence un changement sociétal, indique la Fondation Paul Schiller sur son site gutaltern.ch/bienvieillir.ch.

La fondation relève notamment que les prestations de soins à domicile ont enregistré une hausse de 61% sur les dix dernières années. Les prestataires stationnaires se sont aussi implantés sur ce marché en pleine croissance et proposent des soins ambulatoires. Le personnel engagé dans l’aide et les soins à domicile a augmenté d’un quart. L’accroissement des prestations s’observe surtout dans le domaine de la prise en charge, précise la fondation.

Aujourd’hui, les soins aux personnes âgées sont assurés dans différentes formes d’habitation, et les frontières entre ces dernières s’estompent de plus en plus. Beaucoup de prestataires sont présents dans plusieurs formes d’habitation.

Cette réalité devrait être prise en compte pour le développement du financement de l’offre, par exemple dans le contexte de l’introduction des prestations complémentaires pour les personnes âgées en logement protégé. Ces prestations pourraient assurer le financement de la prise en charge des personnes aux revenus modestes et à faible patrimoine.