2 ans de guerre en Ukraine laissent des millions de personnes déplacées dans l’incertitude

21 Fév 2024

Après deux ans de guerre en Ukraine, avec des destructions massives et des tirs continus et des attaques de missiles dans tout le pays, l'avenir de millions de personnes déplacées reste incertain, selon le HCR Suisse.

Alors que la guerre continue de faire rage, la situation humanitaire en Ukraine reste catastrophique, indique l’organisation humanitaire dans un communiqué de presse. Environ 40 pour cent de la population a besoin d’aide humanitaire et de protection.

Pour de nombreuses personnes, il ne s’agit pas d’une nouvelle expérience de la guerre et de l’exil, car cette semaine marque le dixième anniversaire du début du conflit dans l’est de l’Ukraine, poursuit le communiqué.

Actuellement, selon l’Office de secours et de travaux des Nations unies, près de 6,5 millions de réfugiés ukrainiens ont cherché refuge dans le monde, tandis que près de 3,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Selon les résultats provisoires d’un sondage récent, la grande majorité des personnes interrogées a continué d’exprimer le souhait de rentrer un jour dans leur pays. Cette proportion aurait toutefois diminué, car de plus en plus de personnes se sentent déstabilisées par la guerre qui se poursuit.

Les personnes déplacées interrogées ont donc cité l’insécurité régnant en Ukraine comme le principal facteur entravant leur retour. D’autres préoccupations concernaient le manque d’opportunités économiques et de logements.

L’une des tâches prioritaires du HCR serait de réparer les maisons en Ukraine afin de permettre aux personnes de rester dans leur propre logement. Jusqu’à présent, plus de 27 500 maisons ont été réparées, selon le communiqué.

Cependant, parmi les rapatriés interrogés en Ukraine, plus de la moitié – 55 pour cent – ont indiqué qu’il y avait moins de possibilités d’emploi qu’ils ne l’avaient prévu, selon le communiqué.

Il est inquiétant de constater qu’un nombre considérable de réfugiés ukrainiens interrogés – environ 59 pour cent – envisagent de rentrer chez eux, même si ce n’est pas leur option préférée, en particulier compte tenu de la guerre qui se poursuit. Néanmoins, ils seraient toujours confrontés à des problèmes dans les pays d’accueil, notamment en ce qui concerne les possibilités d’emploi et le statut juridique. Cela pourrait influencer leur décision.

Des rapports antérieurs ont également montré que les réfugiés ayant des besoins spécifiques et les groupes vulnérables, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées, envisagent également le retour. Cela se produit notamment lorsqu’ils estiment qu’ils n’ont plus d’autre choix.

La particularité de la situation des réfugiés en rapport avec l’Ukraine est que de nombreuses familles sont séparées. De nombreux hommes sont restés en Ukraine. La réunification des familles est l’une des principales raisons qui poussent les réfugiés à retourner durablement dans leur pays.