2024 : La Diaconie autrichienne fête son 150e anniversaire

3 Jan 2024

Donner aux enfants handicapés toutes les chances d'aller à l'école, un droit aux moyens auxiliaires pour les personnes ayant des difficultés d'élocution et une nouvelle sécurité minimale à la place de l'aide sociale qui ne fonctionne pas : les souhaits de la Diaconie Autriche à l'occasion de son 150e anniversaire.

Donner aux enfants handicapés toutes les possibilités à l’école, un droit aux moyens auxiliaires pour les personnes dont le langage oral est limité et une nouvelle sécurité minimale au lieu de l’aide sociale qui ne fonctionne pas, c’est ce qu’a déclaré Maria Katharina Moser, directrice de Diakonie, dans un communiqué de Diakonie Österreich à l’occasion du 150e anniversaire de l’organisation en 2024. La diaconie serait ainsi la plus ancienne organisation sociale d’Autriche.

Le parcours scolaire détermine la biographie professionnelle. L’inclusion des personnes handicapées dans le premier marché du travail est une préoccupation centrale de la diaconie, selon le communiqué. Il est trop tard pour commencer l’inclusion à l’âge adulte. Une éducation élémentaire et scolaire réussie est également une clé pour l’inclusion sur le marché du travail”.

Selon le rapport, l’Autriche compte environ 63.000 personnes souffrant de troubles du langage oral. Elles peuvent communiquer à l’aide de technologies d’assistance. Mais en Autriche, il n’existe à ce jour ni droit légal à la communication assistée ni aide financière uniforme pour les technologies d’assistance, selon la Diakonie.

La Diaconie autrichienne propose un financement des aides par un tiers via un fonds financé par l’État fédéral, les Länder et les assurances sociales. La base pour cela serait l’établissement d’un catalogue de moyens auxiliaires uniformisé au niveau fédéral. L’accès aux moyens auxiliaires doit être simplifié et les obstacles bureaucratiques doivent être supprimés, selon le communiqué.

Selon le communiqué, la Diakonie fête son 150e anniversaire sous la devise “aller les uns vers les autres”. Les festivités débuteront en février avec la réception d’anniversaire de la directrice de la Diakonie, au cours de laquelle l’exposition itinérante “L’histoire a de nombreux visages” sera présentée en avant-première. Le 14 avril, le “dimanche de la diaconie” sera célébré dans les paroisses. La messe célébrée dans l’église paroissiale de Villach sera retransmise sur la chaîne de télévision ORF. Le point culminant des festivités des 150 ans de la diaconie sera un grand concert festif le 2 octobre au Konzerthaus de Vienne et un symposium festif le 3 octobre à l’hôtel de ville de Vienne.

Matériaux