En 2024, les services d’aide aux victimes en Suisse ont effectué au total 51 547 consultations, un chiffre jamais atteint depuis le début des relevés statistiques en 2000. C’est ce qui ressort des dernières statistiques de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’aide aux victimes. Cela correspond à une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. Les consultations concernaient des infractions contre l’intégrité physique, psychique ou sexuelle et ont été menées dans le cadre de la loi sur l’aide aux victimes ou en relation avec la loi fédérale sur les mesures de contrainte à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux.
Près des trois quarts des personnes conseillées étaient des femmes ou des proches féminines des personnes concernées. 18 % des victimes étaient mineures et près de la moitié avaient la nationalité suisse. Les motifs les plus fréquents de consultation étaient les lésions corporelles ou les voies de fait, qui représentaient 46 % des cas. Environ un tiers des cas concernaient l’extorsion, la contrainte ou la menace, tandis que 30 % portaient principalement sur des infractions contre l’intégrité sexuelle. Il convient de noter qu’une consultation peut concerner plusieurs infractions.
Dans 71 % des cas enregistrés, l’auteur présumé était connu de la victime, dans la grande majorité des cas il s’agissait d’un homme. Dans environ quatre cas sur dix, l’auteur présumé était le partenaire actuel ou ancien de la victime.
Outre les consultations, 1098 demandes d’indemnisation, de réparation morale ou d’avance sur indemnisation ont été déposées auprès des cantons l’année dernière. Selon le communiqué, 71 % de ces demandes ont été acceptées. Le montant total des indemnités versées s’est élevé à plus de 1,2 million de francs, celui des prestations de réparation morale à environ 5,3 millions de francs, soit une augmentation de 8,5 % par rapport à l’année précédente.
Selon l’OFS, ces chiffres soulignent le recours croissant à l’aide aux victimes en Suisse et l’importance de cette aide. Les statistiques complètes sur l’aide aux victimes sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de la statistique.