En 2022, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé environ 8,6 milliards de francs pour les prestations sociales sous condition de ressources destinées à lutter contre la pauvreté, indique l’Office fédéral de la statistique dans un communiqué de presse. 64 pour cent de cette somme (5,5 milliards de francs) ont été consacrés aux prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI, 29 pour cent à l’aide sociale économique (2,5 milliards de francs). Les dépenses pour l’aide sociale économique ont diminué de 9 pour cent, soit nettement plus que les années précédentes.
Selon le communiqué, les allocations de vieillesse et d’invalidité, les allocations de chômage, les allocations familiales, les avances sur pensions alimentaires et les allocations de logement ont représenté au total 6,5 pour cent des dépenses (554 millions de francs). Par rapport à l’ensemble de la population, les dépenses annuelles par habitant pour les prestations sociales sous condition de ressources destinées à lutter contre la pauvreté ont diminué de 3 bons pour cent entre 2021 et 2022 pour atteindre 971 francs par habitant (2021 : 1003 francs).
Les dépenses nettes pour l’aide sociale économique ne cessent de diminuer depuis 2019, selon l’office fédéral. Cette tendance s’est poursuivie en 2022, mais le recul a été plus marqué que les trois années précédentes. Selon le communiqué, cela est étroitement lié au nombre de bénéficiaires de l’aide sociale, inférieur de 3 pour cent en 2022, ainsi qu’aux dépenses annuelles nettes moyennes par bénéficiaire, qui ont baissé de 6 pour cent en termes nominaux.
Selon l’office fédéral, la baisse des dépenses d’aide sociale en Suisse est liée à plusieurs facteurs. D’une part, les bénéficiaires de l’aide sociale ont diminué compte tenu de la situation favorable de l’économie et du marché du travail. D’autre part, la pandémie de Covid 19 en 2022 n’a pas eu d’impact direct sur les dépenses d’aide sociale. Ces circonstances se sont accompagnées du taux d’aide sociale le plus bas jamais mesuré, à savoir 2,9%.
Le nombre de bénéficiaires de prestations sociales sous condition de ressources destinées à lutter contre la pauvreté a diminué de 0,9 pour cent, soit 7000 personnes (environ 800 000 bénéficiaires en 2022), poursuit l’office. Parallèlement, la population résidante permanente de la Suisse a augmenté de 0,8 pour cent (+68 500 personnes au 31 décembre 2021 par rapport à la date de référence de l’année précédente). Le taux de bénéficiaires de prestations sociales destinées à lutter contre la pauvreté qui en résulte s’élève à 9,2 pour cent, soit -0,1 point de pourcentage de moins que l’année précédente.