“Comment stopper l’érosion de la démocratie”

20 Mar 2024

La qualité de la démocratie dans les pays en développement et en transition n'a cessé de se dégrader au cours des vingt dernières années. Aujourd'hui, il n'y a plus que 63 démocraties pour une majorité de 74 autocraties, selon la fondation Bertelsmann. Il y a toutefois des raisons d'espérer.

La qualité de la démocratie dans les pays en développement et en transition n’a cessé de se dégrader au cours des vingt dernières années, indique la fondation Bertelsmann dans un article récent. Aujourd’hui, il n’y a plus que 63 démocraties pour une majorité de 74 autocraties. C’est ce que montre l’indice de transformation de la fondation Bertelsmann, qui paraît cette année pour la dixième fois.

Il y a toutefois des raisons d’espérer, car un renversement de tendance est possible, selon la fondation. C’est ce que montrent actuellement les exemples des pays en transition que sont le Brésil et la Pologne, où la population a rejeté les forces autoritaires.

Selon le rapport, rien qu’au cours des deux dernières années, les élections ont été moins libres et moins équitables dans 25 pays, la liberté de réunion et d’association a été moins respectée dans 32 Etats et la liberté d’expression et de la presse a été plus limitée dans 39 pays. Dans de nombreux pays comme le Bangladesh, le Mozambique ou la Turquie, l’érosion continue de la démocratie s’est terminée par un régime autoritaire, selon la fondation Bertelsmann.

Il existe encore des démocraties qui résistent à la pression. Les États baltes, mais aussi Taïwan, la Corée du Sud, le Costa Rica, le Chili et l’Uruguay montrent comment la transformation peut être menée à bien : ancrée dans l’État de droit, stratégiquement orientée, participative et inclusive, leur gouvernance garantit non seulement de bons résultats dans les systèmes d’éducation et de santé et dans l’amélioration du niveau de vie, mais aussi le renforcement de la démocratie.

Pour lutter contre l’érosion de la démocratie, il faut des instances de contrôle comme la justice, le parlement ou les médias, selon la fondation Bertelsmann. Des élections libres, même si leur équité est souvent limitée, ont également marqué un tournant dans certains pays d’Europe centrale et du sud-est comme la Moldavie, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Slovénie et la République tchèque, ou en Amérique latine comme le Brésil, le Guatemala et le Honduras.