Coopération internationale : l’EPER critique les mesures d’économie

23 Déc 2024

Comme l'aide à l'Ukraine doit également être financée par le budget de la CI, les pays du Sud global disposeront l'année prochaine d'environ 485 millions de francs en moins - une réduction de près de 20 %. L'EPER est déçue de cette décision du Parlement qui aura des conséquences pour de nombreuses personnes dans le Sud global et également pour le travail concret de l'œuvre d'entraide.

C’est ce qu’a fait savoir l’organisation dans un communiqué de presse. La Suisse est invitée à continuer d’assumer sa responsabilité pour la paix et la stabilité dans le monde.

Selon le communiqué de presse, ces coupes sont incompréhensibles et irresponsables pour l’EPER. De plus, elles donnent un mauvais signal au vu des nombreuses crises mondiales. En tant que l’un des pays les plus riches du monde, la Suisse a les moyens et la responsabilité de s’engager pour un monde plus juste et donc pour la paix et la stabilité.

Ce que cela signifie concrètement pour l’EPER n’est pas encore clair. En 2023, l’EPER a reçu de la Confédération des contributions d’un montant total de 15,4 millions de francs pour ses activités à l’étranger, aide humanitaire comprise, selon le communiqué, ce qui représente 21 pour cent de tous les revenus pour les activités à l’étranger.

L’organisation précise qu’elle essaiera de compenser une éventuelle réduction des fonds fédéraux par sa propre collecte de fonds et par des contributions d’autres bailleurs de fonds institutionnels. Mais si les fonds fédéraux disponibles jusqu’à présent devaient être fortement réduits, cela entraînerait pour l’EPER la réduction voire l’arrêt de projets, voire la fermeture de bureaux nationaux et l’abandon de certains pays de programme.