Critique de la hausse des exportations d’armes suisses

19 Oct 2022

En l'espace d'un an, le montant total des exportations d'armes suisses a augmenté de plus de 250 millions de francs, selon le groupe pour une Suisse sans armée (GSsA).

Dans un communiqué de presse, le GSsA commente les nouveaux chiffres du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) concernant les exportations de matériel de guerre. La première chose qui saute aux yeux est l’augmentation massive des exportations vers le Qatar. Alors que l’année dernière, les exportations vers le Qatar s’élevaient à un peu plus de 22’000 francs, elles atteignent aujourd’hui 210,4 millions de francs. Il y a environ un mois, on a appris que 6000 tirs de munitions de 27 mm avaient été livrés au Qatar.

Il est honteux que la loi suisse sur le matériel de guerre autorise l’exportation d’armes vers des pays où les droits de l’homme sont bafoués, poursuit le communiqué de presse.  Les préparatifs de la Coupe du monde de football ont déjà coûté la vie à des milliers de personnes au Qatar.

En outre, le Qatar a été accusé à plusieurs reprises de soutenir financièrement des organisations terroristes internationales. Les rapports de Human Rights Watch décrivent en outre la position des femmes comme extrêmement précaire, souvent prisonnières de mariages violents et incapables de vivre de manière autonome.

Selon le communiqué de presse, un chiffre encore plus effrayant est celui des exportations vers l’Arabie saoudite, qui sont illégales selon la loi sur le matériel de guerre : les exportations vers ce pays en guerre au Yémen ont augmenté de près de 60 millions de francs. Les exportations comprenaient des munitions pour armes de tous calibres, des systèmes d’armes à énergie cinétique à grande vitesse ou des dispositifs de conduite de tir. Le fait que le lobby de l’armement puisse continuer à exercer un tel pouvoir et donc, dans les faits, faire passer son propre profit avant le bien-être de la population des régions concernées est tout simplement insoutenable, dit le GSsA.