Au cours des quatre dernières années, la communauté internationale a réalisé des progrès tangibles dans la mise en œuvre des mesures adoptées en 2019 pour améliorer les conditions de vie des réfugiés. Ces progrès doivent toutefois être accélérés pour faire face à l’augmentation continue des déplacements dans le monde, a déclaré vendredi le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés.
A l’approche du prochain Forum mondial sur les réfugiés en décembre, le nouveau rapport montre différents progrès, selon le communiqué de l’organisation humanitaire. Ainsi, le soutien aux pays qui ont déjà accueilli de nombreux réfugiés a été amélioré. L’autonomie des réfugiés a également été renforcée. L’accès à des solutions durables dans des pays tiers a été élargi. De même, les conditions permettant un retour dans le pays d’origine dans la sécurité et la dignité ont été encouragées.
Selon le communiqué, à la mi-2023, 35,8 millions de réfugiés étaient sous le mandat du HCR, ainsi que d’autres personnes ayant besoin d’une protection internationale. Leurs besoins dépassent toujours les possibilités d’aide, y compris sur le plan financier, selon le Haut Commissariat pour les réfugiés.
La répartition des responsabilités pour les personnes ayant besoin de protection reste très inégale dans le monde. Ainsi, 55 pour cent de tous les réfugiés vivraient dans seulement 10 pays et 75 pour cent de tous les réfugiés dans des États à revenus faibles ou moyens.
En décembre 2018, la communauté internationale a adopté avec un large consensus le Pacte mondial pour les réfugiés. Il doit contribuer à une meilleure coopération internationale en matière de protection des réfugiés et à un partage plus équilibré des responsabilités, notamment pour soulager les grands pays d’accueil. Une réunion internationale, le Forum mondial sur les réfugiés, permet d’assurer le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs. La première réunion de ce type a eu lieu en 2019 et la prochaine débutera le 13 décembre.